Block party de la Place des Arts : Faire rayonner les ados par la culture hip-hop
Scène

Block party de la Place des Arts : Faire rayonner les ados par la culture hip-hop

Ce vendredi et samedi, la Place des Arts fourmillera d’activités qui ont toutes en commun d’incarner des déclinaisons de ce qui constitue la culture hip-hop. Le prétexte derrière cet ambitieux programme: donner une tribune aux adolescents par l’art.

C’est qu’il s’agit, pour près de 800 jeunes du secondaire, de l’apogée d’une année où ils ont participé au projet de médiation culturelle Au rythme des mots. Les étudiants se sont ainsi familiarisés avec les différents aspects du hip-hop et ont côtoyé de près Dramatik, rappeur que plusieurs ont connu avec le groupe Muzion, ainsi que deux autres artistes-médiateurs.

S’ancrer dans la communauté

Pour ce premier Block party d’envergure, la Place des Arts n’a pas lésiné sur la qualité de la programmation. Pour la bâtir, elle a fait appel à Pierre-Michel Jean-Louis (aussi connu sous son nom d’artiste Afternoon), qui est également intervenant jeunesse, et ainsi s’assurer de rassembler des artistes de talent, eux aussi ancrés et impliqués dans leur communauté.

«C’est un événement pour tout le monde, mais précisément les jeunes qui ont envie d’explorer les différentes disciplines de la culture hip-hop, et qui ont envie de nous dire haut et fort ce qui les habite», souligne Marika Crête-Reizes, gestionnaire à la programmation et l’accessibilité culturelle à la Place des Arts. «C‘est une tribune d’expression et tout le monde est bienvenu», adultes curieux et familles aussi.

Les deux journées, qui se veulent aussi inclusives que festives, verront les quatre piliers de la culture hip-hop bien représentés. Au programme: le rap avec Dramatik, Wasiu, Raccoon, Sam Faye et MoCa$hMo, la danse urbaine, notamment avec des ateliers et un dance battle incluant des danseurs comme Dizzy Lock, Taminator aka Lady Maddripp et Leah Mcfly, le graffiti, avec création d’une murale collective chapeautée par Under Pressure, et l’initiation à la production musicale et à l’art du DJ avec Loop Sessions.

photo Phan Hoi Do

Le vendredi et le samedi débuteront avec des ateliers, se poursuivront avec des compétitions et des performances et se termineront avec un «blockos», soit un party de clôture avec des DJ et où la piste de danse est à l’honneur. «Le Block party sera super vivant, animé, résume Marika Crête-Reizes. On est dans un esprit de collectivité, de partage, de plaisir.»

Engagement et rencontre

Cette fête de quartier s’inscrit donc dans une démarche à l’année pour la Place des Arts, qui comporte un programme éducatif, soutenu par la Fondation de la Place des Arts, et dont le but premier est d’initier et de sensibiliser les jeunes à l’art. «Ce qu’on travaille avec eux, c’est l’expérience artistique et le processus créatif, pour que leur engagement avec les arts soit réel.» Les occasions de concrétiser leur implication sont nombreuses, et certains des participants profiteront du Block party pour présenter leurs textes de rap, qu’ils ont peaufinés dans les derniers mois avec les artistes-médiateurs. «C’est très valorisant pour les jeunes de prendre la scène et de partager ce qu’ils pensent, reconnaît Marika Crête-Reizes. C’est aussi un moment d’accomplissement.»

La notion de rencontre entre les jeunes et les artistes est au coeur des différents programmes de médiation culturelle, qui se déclinent en quatre projets. En plus d’Au rythme des mots, avec Dramatik, les autres disciplines couvertes sont la poésie et le slam – avec Queen Ka (qui évoluera l’année prochaine vers une formule avec Amélie Prévost, autour du spectacle Fol ouvrage (Torcher des paillettes) -, l’écriture de chanson et la danse, qui cette année tournait autour d’un spectacle de Patrice Michaud et qui reviendra sous une autre formule avec La Bronze l’année prochaine, ainsi que l’humour avec Mehdi Bousaidan, projet qui vivra sa deuxième année d’existence l’an prochain.

photo Phan Hoi Do

Au rythme des mots, l’expo

La Place des Arts profite de cet événement pour présenter Au rythme des mots dans l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme, une exposition conçue par Artgang qui met en lumière le processus par lequel sont passés les jeunes qui ont participé au projet. On pourra notamment y avoir les jeunes en action par les clichés en noir et blanc du photographe Jose Enrique Montes Hernandez. Pour les néophytes, il s’agit d’une belle opportunité de se familiariser avec la culture hip-hop. Le vernissage aura justement lieu ce samedi, en parallèle du Block party.

Le Block party de la Place des Arts
les 3 et 4 mai, de 13h à 21h
dans l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme et sur l’Esplanade de la Place des Arts
Consultez cet événement dans notre calendrier

Exposition Au rythme des mots
Jusqu’au 16 juin
dans la salle d’exposition de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts
Tous les détails : blockpartypda.com