Après avoir écouté leur premier album éponyme jusqu'à l'usure, j'ai finalement pu mesurer l'étendue des talents des gars de Vampire Week-end sur la scène du National hier soir à Montréal. Un des groupes-phénomènes de l'an dernier ayant passé de l'anonymat du web à la gloire suite à un bouche à oreille contagieux. De la grande visite quoi.
Un passage à Montréal qui fût donc aussi efficace que court (1h15 de spectacle, à peine le temps de passer au vestiaire et de s'envoyer une blonde derrière la cravate!) au cours duquel on a pu voir ces 4 nerds de l'Université Columbia de New York recréer à la perfection les désormais classiques "A-Punk", "Mansard Roof" et "Cape Code Kwassa-Kwassa" avec un aplomb et une efficacité à faire rougir bien des vieux routiers. La foule (le mot est juste puisqu'on affichait COMPLET) a même eu droit à un moment jouissif de karaoké improvisé lorsque le chanteur/guitariste Ezra Koenig a invité la foule à lui répondre durant "Blake's Got a New Face". "I've been the one singing so far, but now it's your turn!"
En attendant la sortie de leur 2e album "Contrat" prévue pour la fin 2009, les gars de Vampire Week-End nous ont même balancé plusieurs nouvelles pièces très prometteuses, laissant présager que les influences africaines et les sections rythmiques saccadées explorées sur la première galette seront toujours bien présentes sur ce nouvel effort.
Il est d'ailleurs possible de télécharger gratuitement leur nouvelle pièce "Horchata" en visitant le www.vampireweekend.com