Le Grand Jack White m'étonnera toujours.
Lors d'une conférence donnée récemment à l'Université de la Société Philosophique de Dublin (eh oui! Ça existe!), le leader des White Stripes y est allé d'une petite déclaration-choc en s'étendant sur le thème de l'authenticité :
"J'ignore si Bob Dylan et Tom Waits sont aussi authentiques qu'ils le paraissent. Peut-être pas… Parfois, je me mets même à penser que Britney Spears ou quelqu'un comme elle qui fait exactement à sa tête est plus authentique que quinconque!"
Jack White a toujours adoré causer authenticité, et surtout appliquer le concept d'Authenticité avec un grand "A" à sa vie de tous les jours. N'est-il pas celui qui a vécu les premières années de gloire des White Stripes dans une maison entièrement rouge et blanche pour respecter le code de couleur de son band? N'est-ce pas Monsieur Raconteur qui se refuse encore à utiliser des ordinateurs en studio, préférant enregistrer sur du vieux ruban avant de tout mixer lui-même sur de l'équipement ne datant jamais d'après 1960?
Britney Spears plus authentique que Dylan?
Un coup parti, Paris Hilton serait plus vraie que Leonard Cohen, Pamela Anderson plus naturelle que Meryl Streep et Elizabetta de Loft Story plus pertinente que Charlebois.
Un débat… authentique.