"On est tous courageux d'être ici ce soir parce qu'on s'expose à la grippe H1N1. Pour moi, c'est très dangereux d'être exposé à autant de monde en même temps!", de blaguer Pierre Lapointe dimanche soir en ouverture de son spectacle solo au Lion d'Or, présenté dans le cadre des Coups de Coeur Francophones.
Un spectacle magique et jouissif qui nous a donné l'occasion d'apprécier les chansons de Pierre Lapointe sans dentelle, sans orchestre, sans clavecin, sans fioritures, sans paillettes et sans bidouillages électro. Seulement son piano, sa voix (d'ailleurs beaucoup plus assumée et maîtrisée qu'à ses débuts) et des mélodies d'une efficacité et d'une originalité redoutables.
J'ai l'impression que beaucoup de gens ont un peu déserté Pierre Lapointe au cours de la dernière année, comme si la saveur du mois était passée ou qu'on l'avait un peu perdu dans son trip de musicien audacieux poussant l'expérimentation un peu trop loin par moments pour un artiste populaire. Et pourtant, rares sont les artistes pop de son âge à produire autant de chansons durables dans un style qui lui est maintenant instantanément reconnaissable. Mais dimanche soir, c'était le retour de l'enfant prodige, et l'occasion rêvée pour apprendre à ré-aimer des chansons comme "Sentiments humains", "Étranges Lueurs", ou même "Moi Elsie", la chanson dont il a composé la musique sur des paroles de Richard Desjardins pour l'album "There will be stars" d'Elisapie Isaac.
Pierre Lapointe Solo. Une belle raison de risquer sa vie et d'aller faire la queue pour autre chose qu'un vaccin! Et si c'est votre téléviseur qui vous garde en-dedans, le jeune chanteur a aussi trouvé remède à vos maux. "En plus de la grippe, je sais que vous manquez Occupation Double ce soir! Mais je vais vous dire ce qui va se passer, comme ça vous pourrez apprécier le spectacle. Keaven va se faire chicaner par la production parce qu'il a triché. De toute façon, les filles savent qu'il joue une game!"
Au diable la grippe et les gros bras de la République Dominicaine.
*Les représentation de ce week-end affichent déjà complet…