BloguesLe Club Échangiste

1- YouTube: Éloge de l’utile et du grand n’importe quoi

2000-2010: 10 révolutions culturelles qui ont marqué la décennie 

C’est l’heure des bilans.
Déjà 10 ans qu’on vit dans le « futur » des années ‘2000.  Il n’y a pas encore d’hôtels sur la Lune et les voitures ne volent pas comme dans « Back to the Future », mais beaucoup de choses se sont passées durant cette décennie.

Il reste 10 jours avant Noël.  10 jours pour faire le point sur 10 révolutions qui ont changé le visage de la culture depuis 10 ans.

YouTube : Éloge de l’utile et du grand n’importe quoi

Des petits chats qui chantent des cantiques de Noël, un passager de train indien qui s'électrocute en sortant d'un wagon, un bout d'anatomie de Lucie Laurier se montrant malencontreusement le bout du nez durant une entrevue télé et créant un Nipplegate à la québécoise…

Depuis 2005, on s'est rendus compte qu'on était accrocs.  Accrocs de mettre en ligne les vidéos de nos partys de bureau, de la prestation de notre groupe de musique durant une foire municipale ou de notre bande d'amis en train de tester sur la maison de nos voisins le canon à patates qu'on vient tout juste d'inventer.  Une belle façon de combler notre petit côté exhibitionniste et de transformer des nobodys en stars internationales.  Ainsi, en 2006, LonelyGirl15, une blogueuse tenant un journal vidéo depuis sa chambre à coucher, a marqué des millions d'internautes avec ses histoires d'amour et ses tourments d'adolescente.  Un vrai téléroman fait maison.  Il fallut attendre plusieurs mois pour découvrir que l'adolescente en question n'était qu'une actrice, et que c'est un scénariste et réalisateur californien qui tenait les ficelles depuis le tout début.  Le phénomène fut ensuite repris dans des séries comme Law and Order et le film Epic Movie, et l'actrice Jessica Rose, interprète de LonelyGirl15, se retrouva en couverture du magazine Wired.  À tous les participants de téléréalité désespérés de passer à la tivi et de monter à bord de l'autobus du showbusiness : prenez des notes!


LonelyGirl15 – Premier blogue

Si les artistes eux-mêmes ont appris à se servir de sites web comme YouTube pour mousser leurs propres campagnes de promotions, plusieurs en ont aussi pris plein la gueule en voyant des vidéos de leurs faux pas tournés avec des cellulaires ou des caméras maison se retrouver en ligne.  Le monde entier a ainsi pu assister cette année à la déconfiture de Kanye West montant sur scène pour interrompre le discours de remerciements de Taylor Swift, récipiendaire d'un MTV Award pour le meilleur clip féminin de l'année.  « Je t'aime bien mais Beyoncé aurait dû repartir avec ce trophée! »  Résultat?  Le chanteur qui se prend pour la réincarnation du p'tit Jésus a dû présenter ses excuses au monde entier sur son propre blogue.  Quelques mois plus tôt, c'était à Britney Spears de subir l'humiliation sur YouTube, alors qu'un spectateurs filmant son concert de Tampa à l'aide d'un téléphone portable a capté une conversation de coulisse de la pauvre star sortant de scène, le micro toujours ouvert.  « C'est quoi ce foutu costume?  On peut voir ma chatte pendouiller! »  Plus backstage que ça comme accès, tu meurs.


L'anatomie de Britney Spears durant un concert à Tampa

Le clip est mort

Bien évidemment, plusieurs grands acteurs de la scène culturelle prétendent que le phénomène YouTube a causé l'irréparable en tuant le clip.  Du moins, en remplaçant son côté exclusif d'autrefois, et qui faisait qu'on devait absolument synthoniser des chaînes comme Musique Plus ou MTV pour y voir le dernier clip de Nirvana ou de Green Day.  Désormais, d'un seul clic de souris, on peut revoir à sa guise tous les vidéoclips de Michael Jackson, Radiohead en performance dans un studio de la BBC ou Madonna à l'époque de « Lucky Star ».  Les chaînes musicales doivent ainsi revoir leur mandat et leur contenu.  Pourquoi se taper de la publicité et des animateurs lorsqu'on peut accéder au clip que l'on souhaite voir en moins de 30 secondes?  De leur côté, les artistes prétendent que la diffusion de leurs vidéos n'a jamais été aussi facile et efficace, et du coup, la relation avec leur fans n'a jamais été aussi solide.  Qui dit vrai?


Radiohead en prestation dans un sous-sol…

YouTube, le paradis de l'utile et du grand n'importe quoi.  Disponible 7 jours sur 7, 365 jours par année, 24 heures sur 24.  Il n'y a pas d'heure pour les vidéos de p'tits chats.

Prochaine Révolution Culturelle 2000-2010 demain.