Dans un club échangiste, il y a ceux qui échangent et ceux qui ne sont là que pour regarder. Facebook, Twitter, les réseaux sociaux… C’est un peu ça. Un gigantesque club échangiste à l’échelle planétaire. Et même s’il se considère davantage comme un voyeur malgré sa très active page Facebook, l’animateur de l’émission « VOIR » Sébastien Diaz vous convie à venir échanger avec lui et un milliard de personnes.
Chaque semaine, jouez vous aussi les voyeurs et prenez le pouls de la planète grâce à sa revue de l’actualité des réseaux sociaux.Le top 5 de mon été 2.0
MON ÉTÉ 2.0 – LE TOP 5
Les pubs de coffres à crayons à 5$ chez Jean Coutu, les ventes de liquidation de spas du 450, les autobus jaunes qui recommencent à bloquer les intersections aux lumière rouge… J’ai officiellement mon traditionnel blues de la rentrée. Et pour être de saison, j’ai décidé de faire comme nous le demandait le professeur à l’école primaire lorsqu’il nous disait de venir à l’avant de la classe à chaque début d’année scolaire : je vais vous raconter mon été. Mon été 2.0 du moins.
Tel qu’annoncé hier, voici donc mon Top 5 des petits et grands événements qui auront marqué l’univers des réseaux sociaux cet été.
1. LES STARS : OBAMA PERD DES GALLONS
Début juillet, les Américains sont sous le choc. Lady Gaga est plus populaire qu’Obama. Sur Facebook du moins. 10,5 millions de tits-n’amis contre 10. Barack s’est fait damer le pion par la catin des palmarès. C’est toutefois Michael le King de la Pop Jackson qui, même de sa tombe, est arrivé à se faire 14 millions de chums virtuels.
La star inconditionnelle de l’été sur Twitter demeure cependant l’insupportable Justin Bieber, chanteur pop à peine pubère lui-même découvert par des producteurs qui sont tombés sur ses performances maisons postées sur YouTube par sa môman. Roi incontesté des réseaux sociaux (il en a fait son principal outil d’auto-promotion, ses 4,5 millions d’abonnés suivant ses moindres faits et gestes en espérant qu’il leur envoie un tata virtuel un de ces quatre et le trafic sur ses pages faisant à l’occasion planter le système Facebook en entier!), son clip « Baby » est devenu il y a quelques semaines la vidéo la plus consultée de l’histoire de YouTube avec plus de 246 millions de visionnements. Un record si remarquable qu’un biopic de la star est déjà en préparation pour le grand écran. Le plus drôle dans tout ça, c’est que le jeune homme semble plus populaire pour ses accomplissements virtuels et ses bons coups coups sur Twitter que pour sa musique.
Quelqu’un peut me fredonner un air de Justin Bieber? Quelqu’un?!
2. LE MOMENT HISTORIQUE DE LA SAISON DES BBQ : MONTRÉAL FAIT VIBRER LA PLANÈTE
Le 5 août, des millions d’internautes se branchent sur YouTube pour assister au premier concert de l’histoire diffusé en intégral et en direct sur YouTube. Réalisée par le légendaire Terry Gilliam (Brazil, 12 Monkeys, Seven…), la captation du spectacle d’Arcade Fire au Madison Square Garden de New York captive la planète entière au point où les ventes du nouvel album The Suburbs explosent. En l’espace de quelques minutes, les mots « Arcade Fire » deviennent l’un des 10 sujets les plus discutés dans le monde sur Twitter…
Voir "I'm ready to start" mis en images par Terry Gilliam.
3. LA GAFFE DE L'ÉTÉ : ON NE SE FAIT PAS QUE DES AMIS SUR FACEBOOK
L’été 2010 aura sans l’ombre d’un doute été le moment où les journalistes, acteurs, musiciens et autres personnalités médiatiques de ce monde ont réalisé que toute vérité n’était pas bonne à écrire sur son Twitter ou son compte Facebook et que chaque petit geste pouvait prendre des proportions ridicules. Au Québec, la mini-tempête dans un verre d’eau entourant les mauvaises critiques de Filière 13 a ainsi été suivis en ligne par la communauté québécoise comme une mauvaise télésérie. Marc Casivi descend le film dans La Presse, on s’échange ses paroles sur Twitter, Anik Jean s’emporte à la première du film, elle s’excuse sur Facebook, un internaute note l’absence d’Huard et Jean le lendemain lors d’une journée de promo sur son compte Twitter… L’art de gonfler un non-scandale en problématique nationale.
Aux États-Unis et en France, c’est la liberté de parole des journalistes et des politiciens qui en a pris plein la gueule. Un député français s’est ainsi fait taper sur les doigts pour avoir annoncé avant Sarkozy lui-même le remaniement ministériel prévu pour cet automne via son compte Twitter. En Belgique, le premier ministre, lui, a posté par erreur un tweet disant « Pas du tout. Envie d'apprendre à vous connaître. Vous aussi?”, s’attirant les foudres de ses abonnés furieux de le voir utiliser le réseau pour flirter.
La bourde 2.0 de l’été est toutefois attribuée à Octavia Nasr, renvoyée de CNN en juillet après avoir louangé Sayyed Mohammad Hussein Fadlallah du Hezbollah sur son compte Twitter. N’envoie pas des fleurs en ligne à un des terroristes internationaux les plus surveillés par le Gouvernement Américain qui veut…
4. LE BOULEVERSEMENT DE VALEURS : DIEU EST SUR TWITTER
Alors que le Ramadan bat toujours son plein, on se demande à quel point l’exploitation de la religion sur les réseaux sociaux désacralise la chose. Pages Facebook où on échange des recettes pour célébrer le Ramadan, application iPray avertissant les fidèle au moment de prier selon leur fuseau horaire et leur indiquant la direction de la Mecque selon leur emplacement géographique, blocage dans certains pays musulmans des pages web à caractère pornographique pour éviter aux participants du Mois Saint d’avoir des idées mal placées…
Dieu est maintenant sur Facebook et sur Twitter. Une belle façon de gagner son ciel 140 caractères à la fois…
5. LE FILM DE L'ÉTÉ
Inception. Selon ma collègue Manon Dumais, c’est peut-être le film de l’année. Selon les usagers de Twitter, c’est en tout cas le film de l’été puisque c’est la production qui a fait couler le plus d’encre virtuelle sur Twitter. Bien que Scott Pilgrim VS The World l’ait devancé au rang des sujets les plus discutés en ligne, le film de Christopher Nolan continue d’alimenter les discussions en ligne et de générer les blogues où on tente de trouver des réponses aux mystères du long métrage.
***
Ne manquez pas le grand retour de l’émission VOIR le 8 septembre prochain à 21h sur les ondes de Télé-Québec.