En direct du TIFF : Pas tuable le critique!
Un billet écrit en débarquant de l’avion au Festival du Film International de Toronto.
En plus d’avoir popularisé cette façon rapide et simple de critiquer un film, le légendaire Rober Ebert du Chicago Sun Times est encore aujourd’hui un des critiques les plus reconnus dans le monde. Au cours des dernières années, il s’est toutefois fait plus discret dans les médias traditionnels après avoir combattu un cancer de la thyroïde qui l’a privé de l’usage de la parole. Son nouveau terrain de jeu : Twitter, sur lequel il met en ligne des douzaines de tweets par jour et poursuit son travail à coups de commentaires de 140 caractères toujours aussi pertinents.
Cette année, à l’occasion de Festival du Film de Toronto qui a débuté hier soir et que Roger Ebert a toujours adoré couvrir du temps où la santé le lui permettait, le passionné de cinéma innove en trouvant une façon de couvrir le TIFF sans avoir à y être : un « Twitter-showdown », sorte de duel sur Twitter entre lui et 6 autres twitterholics notoires. Ebert invitera donc les compétiteurs à se prononcer en 140 caractères sur plusieurs problématiques entourant l’état du cinéma d’aujourd’hui. Le public présent dans le Filmmakers’ Lounge du Festival aura ensuite la lourde tâche de sélectionner quel participant mérite la victoire.
Malgré la maladie, Roger Ebert l’aura son Festival. Un critique pas tuable prêt à tout pour vivre sa passion jusqu’au bout.
Pour suivre la compétition, branchez-vous demain, samedi le 11 septembre, entre 16h et 17h30 à l’adresse suivante.