Pat Burns est mort. Ou pas.
En ce vendredi 17 septembre est quasiment mort l’ex entraîneur de la LNH Pat Burns, tué virtuellement par une armée de twitteux et ramené à la vie en beau fusil. Il ne laisse finalement personne dans le deuil. Pas tout de suite en tout cas.
Les médias sociaux ont ceci de bien qu’ils permettent de diffuser l’information rapidement. Trop peut-être. Avec Twitter, le but des médias n’est plus la nouvelle en tant que telle mais la vitesse avec laquelle on la fait circuler dans le cyberespace. Quitte à se tromper. Vérifier ses sources? S’assurer de la véracité de ce qu’on avance? Placer un petit appel pour confirmer le tout avant d’appuyer sur « SEND »? Au diable! Pourvu qu’on soit le premier à le tweeter.
Aujourd’hui, l’ancien entraîneur de la LNH Pat Burns a ainsi été tué puis ramené à la vie en l’espace de quelques heures. Tout ça en ligne. Combattant un cancer du poumon depuis plusieurs mois, la nouvelle le déclarant mort a éclaté comme une bombe ce matin sur le site web de TSN et surtout sur Twitter, les gens témoignant de leur respect pour ce grand homme de hockey qui aurait soit-disant été terrassé par la maladie. Le temps de le dire, la nouvelle devenait un des sujets les plus discutés du réseau. Même Denis Coderre, avide utilisateur de Twitter, a témoigné son admiration pour Burns avant de découvrir que la nouvelle était fausse.
“J'ai beaucoup de respect pour Pat Burn. Mon geste n'était que de transmettre une Info de TSN pour lui rendre hommage. Désolé Pat”, s’est-il excusé sur son compte Twitter en découvrant la vérité.
En apprenant sa propre mort, le principal intéressé, le pauvre Pat Burns, s’est empressé de communiquer avec Bob McKenzie de TSN pour rectifier le tir.
«Je suis venu au Québec pour passer un peu de temps avec ma famille et ils annoncent ma mort. (…) Je ne suis pas mort, ta… Ils me font mourir depuis le mois de juin. Dis-leur que je suis en vie. Rectifie ça immédiatement. »
Les zombies Le Pen et Jobbs
Tout ça m’a rappelé la fausse mort de Jean-Marie Le Pen en juillet dernier.
« Jean-Marie Le Pen est mort à 11h45 à l’âge de 81 ans d’une Crise Cardiaque. », pouvait-on ainsi lire sur le Twitter d’un inconnu. Bien évidemment, le mot s’est répandu comme une traînée de poudre, jusqu’à venir aux oreilles de Le Pen lui-même, qui aurait éclaté de rire en apprenant la nouvelle de son décès. Même Steve Jobs, cerveau de la compagnie Apple, a déjà été déclaré mort en ligne, avant de revenir "à la vie" avec une boutade devenue célèbre depuis :
« Les nouvelles concernant ma mort sont très exagérées. »
Nos vraies/fausses condoléances à la famille de Pat Burns, et nos vœux de prompt rétablissement au vrai/faux défunt.