BloguesLe Club Échangiste

Un Gémeaux en commençant la semaine…

Et pourquoi pas un Gémeaux en commençant…

Un petit mot tout simple en débutant la semaine pour partager avec vous notre joie pour le Gémeaux du « Meilleur Magazine Culturel » qui a été remis à l’émission VOIR dimanche.  Si on a crié l’absence de culture à la télévision au cours des dernières années, il est bon de voir qu’elle se porte désormais beaucoup mieux.  Au nom de toute l’équipe, merci d’avoir fait de l’émission votre rendez-vous culturel hebdomadaire.  Merci aux artistes qui nous laissent chaque semaine entrer dans leur bulle, aux musiciens qui ont osé sortir de leur zone de confort en acceptant d’offrir des performances improvisées et acoustiques devant nos caméras, et merci à nos créateurs de nous inspirer tant d’idées de reportages.

Voyez d'ailleurs notre prochaine émission ce mercredi 21h, à Télé-Québec.  Vous pouvez également revoir les émissions intégrales et la saison 1 en entier au voir.telequebec.tv

 

Êtes-vous un suiveux?
Excellent texte du journaliste Alexandre Ribichesu d’Influencia.net mercredi dernier au sujet des grandes compagnies qui font maintenant des pieds et des mains pour vous attirer, vous, pauvres consommateurs et brebis égarées.  En 2010, les ventes d’un produit ne suffisent plus : il faut maintenant être suivi.  Suivi sur Twitter, suivi sur Facebook… 

Sachez-le : certains magazines se foutent maintenant carrément de ce que vous pourrez lire sur leur site web.  Leur but : avoir le traffic d’internautes le plus grand.  Remporter la compétition des clics.  Quel compétiteur attirera le plus grand nombre de poissons sur ses pages où il ne se dit plus grand chose.  Car c’est désormais ce qui est alléchant pour un commanditaire ou un annonceur : le nombre de têtes qui auront consulté la page sur laquelle il annonce son déodorant ou sa nouvelle boisson énergie.

J’ai moi-même travaillé dans le passé pour certaines boîtes dont l’objectif n’avait rien à voir avec la qualité du contenu de son site internet ou avec la pertinence des sujets traités par ses journalistes :

« Ton billet de blogue d’aujourd’hui?  Je ne l’ai pas lu.  Pas eu le temps.  Par contre, sais-tu si notre mailing list a grossi?  On en est à combien de membres Facebook ce matin?! »

Pour gagner des clics et des suiveux, les compagnies ont donc maintenant recours à ce qu’Alexandre Ribichesu appelle le « web participatif ».  Du porte à porte de réseaux sociaux qui vont directement aux gens pour les convertir.  Sur Influencia.net, on rapporte ainsi le cas de Continental Airline qui recrute via les taxis new yorkais avec sa pub « Follow that airline » pour inciter les gens à joindre son compte Twitter.  Quant aux bonnes vieilles bouteilles de ketchup Heinz, elle ont été revampées afin d’inclure le logo de Facebook.  Une belle façon d’amener les mangeux de roteux et les adeptes du burger Angus tout garni sur leur page.  « Impossible de consommer notre burger tranquille, les réseaux sociaux sont dans notre frigo!”, comme le dit Ribichesu.

Rafraîchis-moi les idées
Rendons à Pepsi ce qui revient à Pepsi.  On aura beau dire ce qu’on veut au sujet du Géant des boissons brunes, son nouveau petit côté philanthropique ne me déplaît pas.

Toujours dans cette idée d’amener les réseaux sociaux à ses consommateurs pour gagner davantage d’adeptes, la compagnie a ainsi cessé de dépenser des fortunes en pubs durant le Super Bowl.  Les pubs télévisuelles, c’est tellement 2009!  La game se joue maintenant sur les réseaux sociaux?  Suffit de créer son propre réseau interne pour le gérer soit-même.  Celui de Pepsi a donc été baptisé « The Pepsi Refresh Project ».  Un beau jouet de 20 millions de dollars et un forum permettant aux internautes, aux entreprises et aux organismes à but non lucratif de proposer de petites et grandes idées pour « rafraîchir » leur communauté.

« Aider les hommes à être plus présents si leur femme est atteinte du cancer du sein. »  (une idée de Men Against Breast Cancer)

« Sauvegarder les programmes para-scolaires de musique en milieu défavorisé » (une idée d’Urban Art Beat. Inc)

Les usagers du site sont ainsi appelés à voter d’ici la fin de l’année pour leurs idées préférées, et les vainqueurs recevront des bourses de Pepsi pour mettre leur projet à exécution.

Et ça marche tout ça?  Jusqu’à maintenant, plus de gens ont voté pour les projets humanitaires du Pepsi Refresh Project que lors des dernières élections présidentielles américaines.  C’est Coca-Cola qui doit rire jaune en ce moment.  Au plutôt « rire brun ».

Se faire des tits n’amis sur Facebook, retrouver de vieux copains disparus…  Au diable!  Les réseaux sociaux sont maintenant un grand centre commercial à ciel ouvert.  It’s not personal, it’s business.