Phil Collins à VOIR TV
Je dois aujourd’hui faire mon coming out : j’ai déjà aimé Phil Collins. Sa musique du moins.
En 4e année de l’école primaire, mon amie Émilie Dubé m’a balancé la cassette We can’t dance, le 14e album de Genesis et le dernier que le groupe allait enregistrer avec Phil. Un disque certifié 5 fois platine à travers le monde mais qu’il fallait presque écouter en cachette tellement le groupe autrefois si artsy était devenu commercial et gnan-gnan. À 10 ans, je prétendais donc n’aimer que le nouvel album de Vanilla Ice et la bombe Nevermind de Nirvana alors que dans mon sous-sol, c’est Phil qui me faisait danser.
Dans moins de 7 heures, avec l’équipe de VOIR TV, je vais finalement croiser celui qui a égayé plusieurs de mes partys de sous-sol. Le grand Phil Collins en visite à Montréal pour faire la promotion de son plus récent Going Back, son premier album composé de chansons écrites par d’autres en 30 ans de carrière. Des reprises de grandes chansons soul de Dusty Springfield, Curtis Mayfield ou Stevie Wonders qui ont bercé sa jeunesse.
Cet après-midi, j’aurai ainsi le privilège de passer 10 minutes en sa compagnie dans un hôtel du Vieux-Montréal et, qui sait, de lui faire dédicacer mon vieux vinyle de Selling England by the Pound de 1973, sur lequel on retrouve « More Fool of Me », première chanson chantée en solo par Phil Collins.
Vous pourrez voir notre moment avec le batteur de Genesis dans l’émission VOIR du 13 octobre prochain. Et pour en finir une fois pour toute avec ce qui est « in » et ce qui ne l’est pas, Phil Collins, il est « in » ou pas? Êtes-vous comme moi? Vous êtes-vous souvent endormi en écoutant « In the Air Tonight » et « Just another Day in Paradise »? Avouez donc votre plaisir coupable!
More Fool Me est effectivement la première (solo), mais la première sur laquelle il a chanté les lead vocals c’est « For Absent Friends »