Journaliste : métier full contact
Le métier de journalisme peut être un sport full contact.
On risque d’en avoir la preuve durant la toute première édition du Triathlon du Français qui débute cette semaine. Parrainée par Télé-Québec, cette lutte à finir entre plusieurs équipes de futurs journalistes et de jeunes professionnels se tiendra jusqu’au printemps prochain et mettra les concurrents à l’épreuve à travers différentes épreuves. Les grands gagnants repartiront avec une bourse de 15 000$.
Comme premier défi, les équipes devront réaliser d’ici la fin octobre un reportage écrit, audio et vidéo autour du thème “Le Français et les médias sociaux”. Les topos seront ensuite jugés par un panel de professionnels dont fait partie, entre autre, la toujours savoureuse Louise Cousineau.
Pour ma part, j’ai l’insigne honneur d’agir en tant que porte-parole de cette compétition que je vois un peu comme la petite soeur de la défunte Course Destination Monde (qui avait entre autre vu naître de nouveaux talents comme Robin Aubert, Hugo Latulippe, Philippe Falardeau et un certain Denis Villeneuve…).
Pour suivre la compétition en ligne, rendez-vous sur le site officiel du Triathlon.