Daniel Lanois à VOIR TV
« Je retrouve toujours mon français de gars de Gatineau quand je reviens au Québec. Peut-être que si je me faisais une blonde québécoise, je le garderais pour de bon! »
C’est dans un joli français cassé que le légendaire producteur et musicien Daniel Lanois s’est présenté devant les caméras de VOIR TV cet après-midi. Rencontré dans une suite de l’Hôtel W du centre-ville de Montréal pour la sortie de son nouvel album Black Dub, le cerveau derrière des albums marquants comme The Joshua Tree de U2 et Time out of Mind de Bob Dylan a jasé avec passion de musique durant 20 minutes, prouvant que même à 59 ans, il est encore possible d’aborder le métier et l’industrie de la musique avec l’émerveillement et l’énergie d’un p’tit cul de 18 ans. Évoquant au passage l’accident de moto de l’été dernier qui l’a presque tué et l’a forcé à annuler une apparition au Festival de Jazz de Montréal, Lanois s’est même montré très touchant. « J’étais en plein travail sur Le Noise, le dernier album de Neil Young, et le fait de presque y passer a bouleversé ma façon de voir les choses. Ça s’entend beaucoup sur l’album de Neil. Ce sentiment de jouer chaque accord, chaque note comme si c’était la dernière. »
Le nouvel album Black Dub enregistré avec 3 musiciens chevronnés paraîtra en magasins mardi prochain, juste avant la sortie d’une autobiographie qui atterira sur les tablettes fin novembre. "Je ne suis pas un auteur, mais je crois qu'il est intéressant d'aborder une carrière par le biais de la création, de la musique elle-même." De quoi tenir plutôt occupé celui qui demeure plutôt secret au sujet d’une future collaboration avec U2 (3 nouveaux albums du groupe devraient voir le jour en 2011). "Il reste quand même beaucoup d'excellent matériel qui a été abandonné durant l'enregistrement de No Line on the Horizon, le dernier album du groupe…"
D’ici là, assistez à la rencontre entre VOIR TV et Daniel Lanois mercredi prochain 21h, à Télé-Québec.