L’underground Véronique Cloutier
Véronique Cloutier dans les bureaux de Voir.
La chose en a intrigué plusieurs. L’ultime icône pop québécoise s’asseyant devant les caméras d’une émission consacrant une bonne partie de son contenu à la culture émergente. Et comme pour faire taire les détracteurs déjà prêts à la pointer du doigt pour s’être prêtée à un tel exercice, la star nous a fait passer un moment fabuleux. Un grand exercice d’humilité pour les "intellectuels" culturels que nous sommes!
Non, Véro n’a pas toujours le temps de se tenir au fait des dernières sorties de disques et d’aller voir tous les spectacles.
Non, Véro n’a pas vu toutes les saisons de Dexter et n’a pas eu le coup de foudre pour Mad Men. « Une fois passé le choc de la superbe direction artistique, j’ai trouvé l’intrigue franchement ennuyante! »
Non, Véro l’avoue : elle ne fait pas l’unanimité dans le paysage culturel. Souvent snobée par une certaine élite intellectuelle, elle a parfois droit aux méchants « quétaines » et « matante ».
Et puis alors? Véro excelle dans ce qu’elle fait tout en reconnaissant sans gêne en avoir toujours plus à apprendre. Le gage d'une curiosité boulimique pour tout ce qui entoure son métier. Quant à ceux qui la trouve trop people, trop ci ou trop ça, advienne que pourra. On ne peut pas plaire à tout le monde.
C’est donc une Véro des plus allumées que vous verrez à l’émission ce mercredi soir, justifiant son retour à la barre du (déjà) controversé Bye Bye par la peur d’être marquée à jamais par son expérience d’il y a 2 ans (quand tu rêves toute ta vie d’animer un Bye Bye et que tu dois endurer ce que le couple Cloutier-Morrissette a traversé en 2008, mieux vaut ressauter à l’eau le plus rapidement possible avant d’en être marqué à jamais et d’en garder un goût amer en bouche). Les blogues sur internet la voyant comme leur Tête de Turc préférée? Un grain de sable dans l’océan. Des paroles vides qui n’ont finalement que bien peu d’impact. Quant à ses goûts culturels plus en marge, Véro n’a que de bons mots pour Coeur de Pirate (« Je l’adopterais comme petite soeur! ») et le duo Alfa Rococo, qui revient justement ces jours-ci avec Chasser le malheur, un 2e album qui devrait connaître un succès similaire au premier à en juger par la réaction des auditeurs à leur premier extrait radio.
Pour voir Véronique Cloutier hors de sa zone de confort s’exprimer avec une grande sincérité et une étonnante lucidité sur son métier, son image et la culture qui l’allume, regardez Voir, ce mercredi 21h, sur Télé-Québec.