Le Canular Dolan
« Xavier Dolan pète une crise. »
C’est le nom d’une vidéo You Tube qui a été envoyée à plusieurs membres des médias hier matin via Twitter. Un petit clip plutôt intriguant d’à peine 1:22 soit-disant tourné par un technicien sur le plateau de Séparation Réelle, prochain film de Xavier Dolan. Dès les premières secondes, on mord presque à l’hameçon. Tourné de façon artisanale sur ce qui a réellement l’apparence d’un plateau de cinéma (avec une équipe de maquilleuses s’affairant dans un coin, de l’éclairage et de la machinerie reposant dans chaque coin…), la scène semble quasi réelle.
«Il est 7 heures du matin. Xavier est pas vivable ce matin », de nous expliquer le caméraman. « Il n’est pas fin avec ses acteurs, et pour lui rendre la monnaie de sa pièce, on va le filmer pour montrer à quel point il n’est pas gentil. »
Puis, c’est la débandade. Un acteur qui a vraiment l’apparence de Dolan s’emporte devant son acteur lorsque le téléphone cellulaire de ce dernier se met à sonner en pleine répétition d’une scène. Le faux Dolan se met alors à hurler, à jeter au vent des feuilles de son scénario, à jeter des pièces de costume au visage de son équipe… Trop, c'est comme pas assez. On décroche.
Tout ça n’était bien sûr qu’un canular.
C’est la mystérieuse équipe de « The Octopus Creation » qui est derrière cette fausse vidéo qu’on a bien tenté de rendre virale. Bien tournée, bien ficelée mais malheureusement mal jouée par un faux Dolan beaucoup trop gros, la vidéo aurait pu faire le tour de la province et peut-être même atteindre l’Europe, vu la popularité du jeune cinéaste dans l’Hexagone et la fascination qu’il semble exercer sur le public français. N’en est finalement resté qu’une bien faible rumeur hier dans les médias, les gens débattant sur Twitter quant à la véracité de la capsule.
J’ai tenté de joindre les gens d’Octopus Creation plus tôt ce matin pour connaître leurs motivations, mais sans succès.