J’aurais voulu être un Goonie
J’avais 4 ans lorsque les Goonies sont entrés dans ma vie. 4 ans lorsque Mikey, Bagou, Brand, Data et Choco sont devenus la bande d’enfants la plus connue du monde grâce au blockbuster réalisé par Richard Donner et produit par Spielberg. 25 ans plus tard, il ne se passe pas une saison sans que je ne succombe au désir de les revoir.
The Goonies a 25 ans. 25 ans que le plus génial film de chasse au trésor et de pirates est sorti sur nos écrans. Quiconque a grandit dans les années ’80 lui voue encore aujourd’hui un culte inébranlable. Les Goonies font partie de la famille, tout comme les Gremlins, Indiana Jones et Marty McFly de la série Back to the Future.
Il y a que le film avait de quoi nous faire rêver. Voyant leur bande démantelée suite au rachat de la maison d’un des leurs par une bande d’entrepreneurs, les Goonies décident de s’organiser un dernier week-end ensemble. Une dernière aventure. La suite fait partie de la légende : suivant le tracé d’une vieille carte au trésor, ils découvriront l’entrée d’une série de cavernes souterraines construites sous leur ville et devront trouver le trésor enfoui d’un vieux pirate avant les Fratellis, une bande de criminels lâchés à leur poursuite. Blagues salaces, allusions sexuelles, gags irrévérencieux, chanson thème signée Cindy Lauper: il n’y a qu’à cette époque magique qu’on pouvait offrir aux jeunes un divertissement qui ne les prennent à ce point pas pour des cons. Quant à la distribution, elle était sans taches : Sean Astin (devenu Sam dans la trilogie Lord of the Ring), Corey Feldman (l'enfant star des années '80) et Josh Brolin (aujourd'hui l'un des acteurs les plus respectés de sa génération qui prendra notamment l'affiche de True Grit des frères Cohen en décembre). En 1985, les adultes avaient Ran de Kurosawa et Cocoon de Ron Howard, et les enfants avaient Les Goonies de Richard Donner.
De nouveaux projets pour la bande
En attendant l’éventuel projet d’une suite et d’un spectacle musical sur Broadway, il est possible ces jours-ci de renouer avec la bande via un coffret anniversaire tout juste atteri en magasin. Documentaires en coulisses, commentaires audio de l’ensemble de la distribution et scènes autrefois supprimées ramenées à la vie (dont la fameuse scène du combat contre un calmar géant retirée du montage final à cause de ses effets spéciaux plutôt moches), les nostalgiques ont réellement de quoi à se mettre sous la dent. Une belle occasion d’égayer la grisaille de novembre avec les vieilles légendes de Willy le Borgne, les inventifs "boom-j't'attrape" et l’irrésistible danse du “Bouffi-Bouffon” du bon vieux Choco…