L'artiste qui a clôné le Soleil est en ville!
Cet été, l’artiste canadien d’origine mexicaine Rafael Lozano-Hemmer suspendait une maquette animée du soleil dans le ciel de Melbourne grâce au plus grand ballon sphérique du monde Une réplique 100 millions de fois plus petite que son modèle. Son créateur est en ville ce soir.
Artiste de son temps, Rafael Lozano-Hemmer se passionne pour la robotique, la surveillance informatique, les réseaux en ligne, les installations vidéos et la photographie et leur application en arts visuels. À mi-chemin entre l’art de performance et l’architecture, ses installations généralement présentées dans des lieux urbains amènent le plus souvent une réflexion sur nos habitudes éco-responsables et sur notre place dans la nature. Son exposition Solar Equation installée à Melbourne en juin dernier proposait par exemple aux citadins de télécharger une application iPhone leur permettant de modifier en temps réel les fluides, gaz et turbulences de couleur recréés par 5 projecteurs dans son soleil artificiel. Utilisant des équipements de pointe développés par la NSA, l’exposition questionnait ainsi l’impact direct que peuvent avoir les humains sur le réchauffement climatique et le dérèglement de la couche d’ozone.
Ce soir, les Montréalais ont donc la chance de rencontrer cet artiste de réputation internationale qui a notamment créé des oeuvres interactives pour le 50e anniversaire du Musée Guggenheim de New York, pour les célébrations du Millénaire de Mexico et pour les Jeux Olympiques de Vancouver. Intéressé par une utilisation plus artistique des espaces publics, Rafael Lozanno-Hemmer en profitera pour présenter un documentaire sur son projet Solar Equation.
Pour assister à l’événement, rendez-vous au Centre Canadien d’Architecture à 19h.