Hier, la Ministre de la Culture Christine St-Pierre est passée par les bureaux du Voir pour jaser avec moi de son coup de cœur web culturel de l’année. « C’est vraiment une compétition qui ira loin! », a-t-elle lancée, emballée par la chose. Elle faisait référence au Triathlon du Français de Télé-Québec.
J’en ai déjà glissé un mot sur ce blogue, mais si vous n’êtes pas encore allé faire un tour sur le site officiel du TRIATHLON DU FRANÇAIS, vous passez à côté de quelque chose.
Démarrée l’automne dernier, cette compétition de journalisme oppose de futurs gens de médias et de jeunes professionnels déjà dans le métier dans une joute médiatique full contact. Un tournoi qui me rappelle les belles années de la défunte Course Destination Monde qui a vu naître tant de grands communicateurs (Ricardo Trogi, Denis Villeneuve, Robin Aubert…) et qui connaît un succès grandissant sur le web (en janvier, le nombre de visiteurs en ligne avait déjà largement dépassé le 100 000).
Devant produire aux 2 semaines des reportages écrits, audio et télé sur des sujets imposés, les équipes provenant des quatre coins du Québec ont jusqu’au mois d’avril pour démontrer leur talent et séduire les redoutables juges (illustre panel dont fait entre autre partie la toujours savoureuse Louise Cousineau). Les notes des internautes entreront également en ligne de compte pour déterminer qui repartira avec le grand prix de 15 000$. Jusqu’à maintenant, les participants ont été étonnants de pertinence et de créativité en produisant, entre autre, des reportages sur la Révolution Tranquille ou l’utilisation du français dans les nouveaux médias (la Twitterature, vous connaissez?).
Pour avoir un aperçu des visages que vous verrez bientôt au petit écran et des journalistes que vous lirez dans quelques années, rendez-vous donc au triathlon.telequebec.tv