« Les acteurs ne sont pas utiles, mais ils sont drôlement essentiels. Moi je n’aimerais pas vivre dans une société où il n’y aurait pas d’acteurs, et où y’aurait pas de putes! »
C’est Guy Nadon qui a philosphé sur la chose durant le tournage de la session photo que vous pourrez découvrir ce soir à l’émission Voir. Assis sur la banquette d’un vieil autobus des années ’60, au cœur d’un hangar de la STM du Plateau Mont-Royal, l’acteur et sa collègue Élise Guilbault ont fait l’éloge de deux des plus vieux métiers du monde. Deux professions anciennes comme le monde qui, de façons totatalement différentes (il va s’en dire!), nous offrent une pause de notre existence et un ressourcement profond. « En fait, je dirais que ce sont deux métiers essentiels à quiconque veut passer une bonne soirée! », a rigolé Nadon.
Invités à promouvoir Toxique – ou l’incident du bus, une pièce de Greg MacArthur qui prendra l’affiche du Théâtre d’Aujourd’hui le 1er mars prochain, les deux artistes en sont venus à la conclusion que les acteurs ont ceci d’utile qu’ils permettent, grâce aux mots qu’on leur met en bouche et à la mise en scène qu’on leur propose, de porter un regard différent sur notre société en nous amenant à la réflexion. Comme regarder l’autre face d’un dé à jouer alors qu’on a passé sa vie à fixer le « 5 ». Sur scène, ils joueront le drame d’une femme montée à bord d’un autobus et aspergée d’un produit inconnu par un étranger. Terrorisme? Danger de l’Autre? Simple crise de paranoïa? Un récit basé sur un fait vécu qui rappelle bien sûr les événements du 11 Septembre et le dur regard que l’on porte à ceux qui sont différents. « Ce jour-là, on a pas mal tout mis dans le même paquet », raconte Élise Guilbault. « Maintenant, on a inévitablement des préjugés. Quand quelque chose est étranger, du coup, il faut que tu te méfies! »
Rejoignant les propos de ses collègues, l’acteur et animateur Guy Jodoin ira dans le même sens durant l’émission de ce soir, lui qui incarne en ce moment un mésadapté social ayant grandi dans un asile avant d’être relâché en société dans Elling, présenté chez Duceppe. « Il y a beaucoup à apprendre des gens qui sont différents. Ce sont souvent eux qui finissent par créer de grandes choses, qui deviennent de grands artistes. Des beaux fous qui arrivent à nous faire voir les choses sous un nouvel angle! », philosophe-t-il.
L’acceptation de l’Autre et l’ouverture au monde sont donc à l’honneur dans l’émission de ce soir. Vous verrez d’ailleurs un passionnant reportage sur la percée des communautés culturelles en humour et une prestation du nouveau roi de la dance music québécoise, DJ Lunice, en pleine séance de breakdance dans un pawn shop de Montréal. Finalement, Olivier Robillard-Laveaux vous proposera son analyse du nouvel album de Radiohead, King of Limbs, sorti vendredi dernier sur le web.
Voir, ce soir 21h, à Télé-Québec.