C’est ce soir 21h que vous pourrez savourer la dernière de l’émission Voir de la saison. Une dernière heure à vous transmettre notre amour pour la culture et à provoquer des rencontres avec nos artistes. Et pour faire les choses en grand, vous aurez droit à notre grand Spécial New York!
Je n’ai rien d’un groupie. Pas mon truc. Et pourtant, j’ai déjà retracé sur le web l’adresse du cinéaste Woody Allen avant de me rendre devant chez lui dans l’Upper East Side. Une demie-heure passée devant sa porte à me demander ce que je pourrais bien lui dire, à me questionner sur ce que je ferais s’il sortait finalement de chez lui. Pour moi, Woody Allen est celui qui a su le mieux capter le romantisme et la magie de sa ville. Une ville qui “n’existe dans nos esprits qu’en noir et blanc et dont les journées sont rythmées par les chansons de Gershwin”, comme il le raconte en ouverture de Manhattan.
On a beau la traiter de dangereuse, de polluée, de différente depuis les attaques du 11 Septembre, New York est encore la ville de nos rêves. Le centre du Monde. L'endroit de tous les possibles. Et ce soir, dans notre dernière émission, vous rencontrerez plusieurs Québécois qui rêvent New York les yeux ouverts et décident d’y réaliser leurs fantasmes les plus fous. Comme la peintre Corno, fille de Chicoutimi installée dans Soho depuis une vingtaine d’années. Rencontrée au Café Gitane, elle nous a offert une petite marche jusqu’à son atelier qu’elle loue 10 000$ par mois et où elle crée les toiles que s’arrachent aujourd’hui les collectionneurs. Après l'avoir vécue à la dure, Corno mord aujourd'hui à pleines dents dans la mégapole qu'elle a attendu toute sa vie.
Il y a aussi Hugue Dufour, ex chef de cuisine au Pied de Cochon de la rue Duluth aujourd’hui propriétaire du restaurant M Wells dans le quartier industriel de Queens. “Pour ma mère, je suis le nouveau Céline Dion!”, raconte-t-il installé dans la banquette du vieux diner abandonné qu’il a racheté pour le transformer en “un des dix restaurants dans le monde qui valent le détour en avion”, selon le New York Times. Un endroit où on ne trouve pas de poutine au menu mais où le sirop d'érable et le foie gras trônent comme des rois sur le vieux menu installé derrière le comptoir.
Vous découvrirez aussi des artistes qui voient New York comme une nouvelle Terre Promise. Les gars de BGL par exemple, groupe d’artistes de la ville de Québec reconnus pour leurs installations audacieuses. Fiers représentants de chez nous, ils sont parmi les quelques compatriotes à avoir exposé dans deux des foires artistiques les plus prestigieuses de New York il y a quelques semaines (les foires Pulse et Volta).
En plein Washington Square, durant une des premières journées du printemps, vous pourrez finalement savourer la géniale prestation de Melissa Auf Der Maur et ses musiciens, installés au soleil sour l’arc de triomphe construit au milieu de Greenwich Village.
Une dernière émission de Voir aux couleurs de la Grosse Pomme donc, incluant les chroniques de Manon Dumais, Tristan Malavoy-Racine, Christian St-Pierre et Olivier Robillard-Laveaux spécialement pensées pour l’occasion. Vous connaîtrez donc notre avis au sujet du très attendu album des Strokes sorti cette semaine, les 4 spectacles à ne pas manquer lors de vos prochains voyages à Manhattan, nos coups de coeur cinéma new yorkais, et les auteurs qui ont le mieux cerné l’esprit de New York.
Et en guise de dessert, en entrevue au bureau, la grande Ginette Reno qui sort cette semaine son nouvel album La musique en moi et qui a elle aussi déjà flirté avec New York.
***
Merci d’avoir été fidèles au poste tout au long de la saison et d’avoir fait de Voir le rendez-vous incontournable des amoureux de culture à la télé. Notre dernière date? Ce soir 21h, à Télé-Québec.