Ce week-end, ils étaient près d’une centaine à faire le pied de grue devant le Apple Store de la rue Ste-Catherine. Braver le froid et perdre une journée de fin de semaine pour mettre la main sur le nouveau iPad 2. « Mis la main sur le dernier iPad en magasin! », écrivaient certains clients quasi écumants sur Twitter. Hystérie collective.
Tout ça me rappelle beaucoup certaines scènes de L’Antre de la Folie, un film d’horreur du cinéaste américain John Carpenter sorti en 1994. Incapables de fournir à la demande pour le nouveau roman de Suther Cane, un auteur d’épouvante à succès dont les romans procurent à leurs lecteurs des sensations fortes les rendant complètement dingues, les libraires à travers l’Amérique voient leurs commerces saccagés et pillés par des clients armés de haches et d’armes blanches. Devenus déments au contact des écrits de Cane, les rats de bibliothèque font bientôt tomber le pays dans le chaos…
Je suis loin d’être réfractaire au changement. Au contraire. Travaillant dans les médias, je suis le premier à sauter sur tous les nouveaux gadgets et à vouloir mettre la main sur la nouvelle invention qui pourra me faciliter l’existence. Seulement, la folie entourant chaque nouvelle sortie d’iPhone ou de iPad m’exaspère. Hier matin, France 2 estimait qu’un million d’iPad 2 avaient trouvé preneur ce week-end. Et c’est sans compter tous ceux qui poireautent encore sur une liste d’attente pour le dernier iPhone 4, dont quelques étudiants que je connais qui arrivent parfois difficilement à boucler les fins de mois mais qui sont prêts à débourser les 700 quelques dollars que coûte le fameux jouet… Chers amis, ne perdez pas votre temps, puisqu’on annonçait lundi la présentation imminente du nouveau iPhone 5 prévue pour le 6 juin! Et ensuite, il devrait y avoir le iPad 3, le iPhone 6, le iPad 4, le iPhone 7… Plus, plus, plus.
En Californie, des chercheurs en anthropologie de l’Université de Sanford ont récemment conduit une étude sur 200 étudiants possédant un iPhone. Résultat? Le tiers des répondants semblent aux prises avec une réelle dépendance au gadget et à ses différentes applications. Plusieurs participants à l’étude ont même admis dormir avec leur iPhone dans les mains!
Une entité. Voilà ce qu'est devenu le iPhone. Une nouvelle personne à part entière. Une présence de plus à la table lors d’un dîner entre amis. « Je vais te passer le sel quand le téléchargement de ma nouvelle application sera terminé! » Une présence de plus dans la chambre à coucher. « Chéri, tu veux bien lâcher ton iJournal qu’on finisse par faire l’amour?! » Une présence de plus dans la famille. « Le petit a dit qu’il n’irait plus jouer dehors parce qu’il préfère regarder des vidéos d’animaux et de forêts tropicales sur YouTube! » La personnification du iPhone est indéniable.
Si certains doutent encore du génie marketing des gens d’Apple et de leur capacité à nous implanter le besoin vital de posséder à tout prix leur dernier produit emballé-de-façon-si-ergonomique-dans-un-si-joli-petit-boîtier-blanc, qu’ils sortent un peu de chez eux. Moi, j’en ai marre de partager le temps passé entre amis avec la grosse Pomme de Steve Jobs et de me faire géolocaliser chaque fois que je sors avec eux au restaurant. Par chance, ma copine n’a pas fait le saut et me garde encore comme écran tactile personnel…
On retrouve pas mal tout ce dont il est question dans ce billet sur une BD de « The Oatmeal » : http://theoatmeal.com/comics/apple.
Drôle d’article sur la mort de la vie privé pour un gars qui parle constamment de son futur mariage dans le 7 jours et le echo-vedettes!
Mon cher Charles-Olivier, de un, mon texte ne parle pas du tout de la mort de la vie privée. À moins que je me sois mal lu…
Et de deux, un jour, il faudra t’expliquer le fonctionnement des 7 Jours, Écho Vedettes et compagnie. Les artistes ne vont jamais VERS eux. C’est eux qui viennent VERS nous en nous posant leurs questions. La prochaine fois que tu assistes à une première de théâtre ou de cinéma, remarque le mur de journalistes à l’entrée. C’est le comité d’accueil! À moins d’être rude et un peu salopard, la politesse veut que tu acceptes gentiment de répondre à leurs quelques questions, qui concernent la vie privée 98% du temps.
Et si tu as l’impression de relire sans cesse les mêmes histoires sur moi, c’est qu’il y a beaucoup de recyclage chez ses magazines. En gros, les textes qui sont écrits à mon sujet se basent sur 2 ou 3 questions auxquelles j’ai répondues l’automne dernier! Du vieux stock finalement.
Voilà pour la mise au point!
»Une entité. Voilà ce qu’est devenu le iPhone. Une nouvelle personne à part entière. Une présence de plus à la table lors d’un dîner entre amis. « Je vais te passer le sel quand le téléchargement de ma nouvelle application sera terminé! » Une présence de plus dans la chambre à coucher. « Chéri, tu veux bien lâcher ton iJournal qu’on finisse par faire l’amour?! » Une présence de plus dans la famille. « Le petit a dit qu’il n’irait plus jouer dehors parce qu’il préfère regarder des vidéos d’animaux et de forêts tropicales sur YouTube! » La personnification du iPhone est indéniable. »
Moi la Iphone addiction, et l’épandage de ses états d’âme a n’en plus finir sur les réseaux sociaux via ladite bébelle j’appelle ça la perte de la vie privée…
T’en fais pas pour le 7 jours, c’était juste une p’tite pointe cute. J’t’aime ben dans le fond!