« À l’heure où le journalisme a parfois lui-même mauvaise presse et alors qu’on se questionne sur son avenir, le Triathlon du Français en fait la célébration en plus de nous rappeler que le bon usage de la Langue demeure encore l’arme la plus redoutable dans l’exercice du plus beau métier du monde! » (Un membre du Quintette du Royaume)
La grande Finale de la toute première édition du Triathlon du Français se tenait hier après-midi dans les bureaux du Voir. Le Triathlon du Français organisé par Télé-Québec et le Ministère de la Culture. La Course Destination Monde nouveau genre durant laquelle plusieurs équipes de futurs journalistes et de jeunes professionnels des médias venus des quatre coins de la province se sont livré une chaude lutte en réalisant 3 reportages (radio, écrit et télé) aux 2 semaines sur des sujets imposés avant de voir leur travail critiqué par le public et de redoutables jurys.
Au final, la première édition s’est avérée être un succès retentissant. Plus de 15 000 fidèles ont suivi la compétition sur le Web, et près de 5000 membres du public ont offert leurs commentaires aux équipes via le site officiel du Triathlon. Et sans donner de noms, une équipe a même été approchée par un grand réseau suite à son travail exemplaire durant la tenue du concours. Les détails seront d’ailleurs dévoilés prochainement.
Hier, la Ministre Christine St-Pierre, la PDG de Télé-Québec Michèle Fortin et moi-même avons donc procédé au dévoilement des grands gagnants. En tout et partout, un peu plus de 65 000$ ont été remis aux récipiendaires des différentes bourses dans les bureaux du Journal Voir.
À en croire le sourire de la Ministre St-Pierre hier en fin de conférence, le Triathlon du Français pourrait bien revenir l’an prochain. Une autre belle occasion d’encourager la relève journalistique de demain et de célébrer notre Langue, notre culture et la créativité des nouvelles générations.
***
Découvrez pourquoi le Triathlon du Français est en train de devenir un futur incontournable en visionnant la Finale qui sera en ligne cet après-midi sur le site officiel de la compétition.