On connaissait déjà le côté hyperactif de Jack White. Fondateur des désormais défunts White Stripes, membre des Raconteurs et de Dead Weather, chanteur invité sur Rome, le dernier projet de Danger Mouse lancé plus tôt ce printemps, réalisateur de génie (Wanda Jackson, Loretta Lynn)… Voilà maintenant qu'il s'essaie au rap. Ce matin, le blogue musical Some Kind of Awesome publiait en effet 2 chansons du rappeur Black Milk, que vient de signer Third Man Recordings, la maison d’édition de White.
Réalisées par Jack dans son studio maison de Nashville, les 2 pièces mêlent le hip-hop à des rythmes et des partitions de guitares rappelant la musique des Raconteurs et The Dead Weather. Normal, puisque White y a mis sa touche spéciale en se glissant lui-même derrière la batterie et la guitare. C’est donc la première incursion de l’ex-White Stripes dans le monde du hip hop, lui qui a déjà flirté avec le rock, le country, le folk et la musique de film.
“Ce qui m’a le plus surpris, ç’a été d’apprendre qu’il me connaissait!”, d’expliquer le rappeur Black Milk au sujet de sa collaboration avec un des génies de la musique du début du millénaire. “C’est une drôle de sensation de se rendre chaque jour au studio de façon routinière et, un matin, de recevoir un appel me disant que Jack White veut travailler avec moi!”
Les pièces, intitulées "Brain" et "Royal Mega", sont disponibles pour téléchargement sur iTunes.
Quant à Jack White, il prévoit un retour des Raconteurs sur scène à la fin de l’été. D’ici là, une nouvelle application iPad créée par le magazine britannique NME et permettant un accès à tout l’univers du foisonnant musicien est également disponible en ligne.