Roadtrip (f)estival 2016

Roadtrip (f)estival 2016

C’est le temps de faire vos valises. On part sur la route! Tous les mois, tous les jours même, Voir vous parle de qui se passe dans la capitale et dans la métropole. Mais avec l’été qui arrive, ça nous démange un peu dans les mollets de nous lancer dans des périples partout au Québec! Et nous n’avons pas l’intention de nous ennuyer. Sortez votre gros pouce qui like au bord du chemin! Nous vous embarquons pour une roadtrip (f)estival!

Textes : Simon Jodoin, Valérie Thérien, Philippe Couture, Marie Pâris, Olivier Boisvert-Magnen, Catherine Genest et Antoine Bordeleau
Illustrations : Eric Godin

Saguenay / Lac-Saint-Jean

Saguenay / Lac-Saint-Jean

Réglons quelque chose: lâchez un peu les bleuets! Oui, c’est vrai que c’est bon et qu’on s’en régale, mais on a fait le tour. Le Lac, c’est autre chose! Le Saguenay aussi. Il y a de l’action par ici. Un beat incroyable! On a parfois le sentiment d’être à la mer sur les plages magnifiques du lac et, en longeant le Saguenay, on se sent minuscules, comme entre deux océans. Bon ça va… Si vous insistez… Prenez quelques bleuets en route, mais surtout, n’oubliez pas de prendre aussi un grand bol d’air!

Lire
Lanaudière & Mauricie

Lanaudière & Mauricie

Elles vont si bien ensemble, ces deux régions! Surtout quand on circule par le haut pays, entre Saint-Donat et Shawinigan. Avouez que vous n’aviez pas pensé passer par ces petites routes entre champs et montagnes. Vous devriez! C’est tout un périple qui vous attend, jusqu’à la rivière Saint-Maurice bordée par une des plus belles routes du Québec. Vous pouvez aussi longer le fleuve par le chemin du Roy, plus vieille route du pays. Aucun doute, si faire Québec-Montréal ne vous prend pas deux semaines, c’est que vous avez roulé trop vite.

Lire
Laurentides, Outaouais & Abitibi

Laurentides, Outaouais & Abitibi

Nombreux sont ceux qui se rendent dans les Laurentides ou dans l’Outaouais pour un aller-retour vite fait au chalet, au bord d’un lac. Il y a pourtant un grand voyage à faire en passant par l’Abitibi et le Témiscamingue! Rien à faire là, pensez-vous? Allons donc! Si vous n’avez jamais fait la grande boucle pour traverser ces quatre régions, il vous reste pas mal d’asphalte à avaler! Il y a autre chose que des épinettes et des mouches noires dans ces contrées. Ce n’est pas si loin… Suffit de prendre son temps.

Lire
Montérégie, Estrie, Beauce & Centre-du-Québec

Montérégie, Estrie, Beauce & Centre-du-Québec

S’enfoncer dans les terres… C’est le projet qui vous attend en visitant la rive sud du Saint-Laurent entre Montréal et Québec. On pourrait même parler du garde-manger de la province pour désigner cet océan de terres cultivables! Évidemment, l’Estrie avec ses jolies montagnes et ses beaux villages vole un peu la vedette dans nos imaginaires, mais il faut aller plus loin, car des surprises vous attendent en descendant la rivière Chaudière, en coupant à travers les champs en Beauce ou en longeant le fleuve. Inutile de faire vos courses avant de partir, vous trouverez tout sur place!

Lire
Côte-Nord & Charlevoix

Côte-Nord & Charlevoix

En remontant la rive nord du fleuve, où les paysages de Charlevoix vous coupent le souffle, vous aurez envie d’aller plus loin. Toujours plus loin! Osez donc un peu! Roulez plus loin que Tadoussac, pour une fois! Vous redoutez l’aller-retour? Vous avez tort. Le truc, c’est de prendre son temps et de ne pas s’arrêter aux mêmes endroits en revenant sur vos pas. Parce que c’est beau partout, la Côte-Nord. Une beauté rude et tranquille. N’hésitez plus! Allez vous faire fouetter par le vent marin qui souffle au nord du 50e parallèle!

Lire
Gaspésie & Bas-du-Fleuve

Gaspésie & Bas-du-Fleuve

Si nous devions écrire un roman kétaine, il porterait le titre Aller à la rencontre de la mer. Ça commencerait avec les plus beaux couchers de soleil du monde, sur les battures, et ça se terminerait avec un lieu mythique, un immense rocher avec un trou dedans sur une carte postale et une réserve d’oiseaux marins. Ah! Mais non. Ça ne suffirait pas! C’est un récit d’aventures qu’il nous faut! Un vrai, avec une bonne énigme et une fin étonnante! Car sous les clichés, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie gardent encore tous leurs secrets.

Lire