Alors que la folie du Salon de Prêt à Porter s'éteint graduellement (dernier soir aujourd'hui), nous avons interviewé le président et le directeur pour avoir des réactions sur la délégation de Canadiens.
Voici quelques idées:
Hervé Huchet, le directeur du SPAP, qui est déjà venu à Montréal pour la Semaine de Mode, pense que nos designers ont beaucoup de talent et autant de chances de réussir à l'internationale. Selon lui, il est plus facile pour eux de vendre aux États-Unis qu'en Europe; mais grâce à la langue et aux affinités culturelles, la France pourrait aussi faire partie de leurs ambitions. Il aime surtout le travail d'Andy The Anh, de Denis Gagnon et de Dubuc.
Pour Jean- Pierre Mocho, le président du Salon, c'est l'affirmation des identités culturelles telles qu'exprimées à travers les vêtements qui determinera l'avenir de la mode. Il prédit un intérêt grandissant pour l'expression personnalisée, et non la consommation de masse, ainsi qu' un brassage culturel de plus en plus fort. Donc, selon lui, les designers Canadiens doivent garder leur identité propre tout en restant rigoureux pour s'exporter en Europe et dans le monde.
Rendez-vous demain dans les coulisses du défilé d'Andy, Renata Morales et Mackage au Centre Culturel Canadien.