Il est temps une fois pour toutes que je vous fasse part de mon opinion sur la vague marketing "pure" qui nous vend des produits organiques, santé ou qui nous protègent de la pollution.
Je viens de pshitter la Brume Écran Clarins Expertise 3P, censée me protéger contre les méfaits de la planète (concrètement, les méchantes ondes de l'ordi, du portable et de la pollution). Je ne me sens pas moins fatiguée. Ni réénergisée. Ni purifiée. Tout ce que je sais, c'est que si j'avais acheté ce produit j'aurais payé 50$ pour avoir bonne conscience.
Alors que dans le monde entier des gens meurent de faim et de maladies graves, que des guerres continuent d'exploser, que la planète fond et que la corruption perdure à tous les niveaux, c'est une illusion (et un luxe) de croire qu'on va se protéger avec une brume, un lait sans OGM, un slip en coton organique.
Non?
Vous avez tout à fait raison.
Et j’irais même plus loin.
Le lobby écologiste mène présentement une véritable campagne de terrorisation des masses en essayant de nous faire croire que le réchauffement de la planète est l’affaire du genre humain.
Or la pollution humaine,qui tue et empoisonne beaucoup de monde,je veux bien l’admettre,n’a pas commencé avec nous.
Quand bien même nous réussirions à éliminer tous les gaz à effet de serre produits par les humains demain matin,la planète se réchaufferait quand même.
Le véritable ennemi du genre humain,c’est la surpopulation,qui engendre les famines et les guerres et qui fait se rétrécir de plus en plus les espaces vierges.
Plus nous serons nombreux,plus il nous faudra couper les arbres pour bâtir des maisons et pour cultiver la terre,faire paître du bétail,pour s’alimenter.Toutes ces lotions dont vous vous méfiez ne sont que des baumes commodes sur notre insouciance collective.
Une inconscience dont se servent allègrement les thuriféraires de l’écologisme pour vendre leur camelote,à prix cher.
A croire ces gens-là,si le soleil s’éteignait demain matin,
la planète continuerait de se réchauffer pareil,du seul fait de la pollution humaine!
C’est totalement ridicule.
Le dernier réchauffement remonte à 15,000 ans.
Il y avait peu d’hommes sur la terre.
Alors c’était quoi la cause?
Les extra-terrestres,le caca de mammouth?
Ce n’est pas en se badigeonnant le corps de lotions contre le soleil et la pollution que nous survivrons.
C’est par la science,celle qui freinera notre lubie de la reproduction,qui nous apprendra à recycler nos déchets les plus dangereux et, dans un avenir plus lointain,qui nous inventera des moyens d’immigrer sur une autre planète,quand notre soleil l’aura rendue inhabitable.
Notre défi,c’est de survivre à notre planète,pas de la sauver.
Tout le reste n’est que propagande.
Je crois que les produits biologiques (en passant, organique est un anglicisme dans le sens de biologique), sans être le salut pour notre âme, ne sont pas à bannir. Certes, une brume qui est supposé nous protéger des ondes que nous allons nous porter mieux. Cependant, je crois que qu’encourager les entreprises qui respectent la planète en n’employant pas de pesticides ni d’herbicide, qui paient les employés un salaire décents et qui n’utilisent pas d’OGM sans avoir la preuve qu’ils ne seront pas nocifs pour les humains à long terme est une bonne chose.
Ce n’est pas tant « sauver la planète » que sauver une bonne éthique de travail.