Je n'ai jamais compris le phénomène Simpsons, sans doute parceque je n'ai jamais les nerfs de regarder l'émission pour plus de 5 minutes. Vous auriez dû voir ma tête quand j'ai su que les odieux personnages jaunes aux voix nasillardes personnifiaient les plus grand créateurs de mode, de Lagerfeld à Elbaz, et qu'un ouvrage simpsons-mode était en vente chez Colette!
![]() |
Alors que nous sommes submergés d'informations des quatre coins du monde et qu'on nous rappelle sans cesse notre ignorance, pourquoi perdrions nous nos minutes précieuses pour des bêtises pareilles? Il vaut mieux se taper une visite en librairie pour s'instruire sur la création, la vraie.
Qu'en pensez-vous?
Les Simpsons sont à la modes, c’est surprenant ?
Ils s’intègrent à la mode, c’est choquant ?
Voilà qu’ils salissent ce que vous nommez « création », c’est l’hérésie ! Surtout, sauvez nos faibles esprits, renforcez nos faibles subjectivités… (sans sarcasme)
« Consumers’ subjectivity is made out of shopping choices – choices made by the subject and the subject’s prospective purchasers; its description takes the form of the shopping list. What is assumed to be the materialization of the inner truth of the self is in fact an idealization of the material – objectified – traces of consumer choices. »
– Z. Bauman, Consuming Life, p. 14-15.
La mode, ce n’est pas plus de la création que la consommation est productrice de sujets uniques (lire d’individus). Les modes se succèdent, meurent, se recyclent. Les consommateurs sont interchangeables, méconnaissables. Comme les consommateurs n’ont aucune vie propre, aucune histoire individuelle parce qu’ils s’effacent derrière la vie du centre d’achat; les objets de mode n’ont aucun sens, ils se perdent dans la vie du « système » de la mode.
Simpsons, Mode; c’est la même chose : la reproduction, les carburants d’un système. Alors suivez dont votre propre conseil, allez lire sur la vraie création. Mieux encore, n’allez rien acheter du tout et contempler ce qui reste encore de symboliquement unique dans votre personne. Investissez en vous-même. Vous pourrez ensuite donner autre chose que des commentaires recyclés et condescendants.