Signets: Fierté gaie : De tout pour tous les goûts
Même si le dollar atteint des planchers records, il n’est pas nécessaire de disposer d’une fortune pour s’éclater ou organiser une fête. Le tout est de savoir quand et où. Évidemment, quand on habite à Montréal, il est difficile de passer à côté du Festival international de la fierté gaie et lesbienne, mais il existe une foule d’événements qui se déroulent tout près et qui ne demandent qu’à être publicisés davantage. Internet offre de nombreux trucs et ressources mais encore faut-il les trouver. Voici donc quelques sites particulièrement intéressants.
The International Queer Events Calendar
www.actwin.com/lesbigay
Pour avoir une idée générale des festivités et événements organisés par la communauté gaie (autant au niveau local qu’international), ce site n’est pas mauvais. Seulement, l’information qu’il donne reste assez sommaire, mais avec un peu de débrouillardise, vous pourrez contacter les personnes-ressources. Notez qu’il est encore en développement.
Un conseil: si vous connaissez le nom officiel d’un événement, il peut être plus rapide d’employer un moteur de recherche. L’information est souvent mouvante et les sites, éphémères. Au moins, avec une information sûre, la tâche est facilitée. Sinon, espérez un hasard heureux…
Queer Resources Directory
http://www.qrd.org
Incontournable pour une foule de sujets, cet annuaire propose de nombreux liens pour annoncer et organiser des événements. Vous y trouverez également une liste de mouvements et de personnes-ressources couvrant pratiquement tous les aspects de la vie homosexuelle. Facile à consulter mais un peu monotone.
La meilleure manière d’obtenir l’information que l’on désire est de poser la question directement par courrier électronique à une personne responsable. Ça évite bien des ambiguïtés et ce n’est pas nécessairement plus long.
Pour informer, créez votre site! De nombreux serveurs hébergent gratuitement des pages en retour d’une bannière publicitaire. Faites le tour et, ensuite, inscrivez vos pages dans les moteurs de recherche. La plupart du temps, les procédures sont fort simples.
Out on the Web
www.outontheweb.com
De nombreuses pages qui dressent des listes d’activités, de lieux à visiter, de gens à consulter. Bref, tout le nécessaire pour planifier un petit voyage ou un méga-happening. Incluant une section affaires fort pertinente (magazines, agences de voyages, loisirs, etc.). Simple et efficace.
A défaut d’une agence de voyages…
Rainbow Query
www.rainbowquery.com
Moteur de recherche par excellence du Web gai. Pour dénicher une information particulière, joingnez un groupe de discussion ou naviguez sur des sites choisis, vous ne trouverez pas mieux. Dans le genre Lycos mais avec un contenu orienté.
Gayscape
www.gayscape.com
Dans le même style que Yahoo mais offrant de courtes descriptions de chaque site, Gayscape propose une recherche thématique fort simple qui vous permettra d’atteindre la cible à tout coup. On y trouve d’ailleurs une centaine de sites canadiens (majoritairement des associations).
Évidemment, la liste pourrait être beaucoup plus longue mais il est impossible d’y inclure les sites particuliers. Ainsi, je vous conseille d’utiliser les moteurs de recherche qui autorisent des investigations poussées sur les sujets les plus divers. Ceux-ci restent complémentaires aux ténors du Web (Altavista, Lycos, etc.) mais vous risquez moins de vous y éparpiller. Multipliez les synonymes, dressez une liste de mots-clés et armez-vous de patience.
Bonne chance!