CD-ROM correcteurs et CD-ROM de référence : Aux grands mots, les grands remèdes
Comme nous n’avons pas tous les dons littéraires d’un Proust, et que notre mémoire flanche parfois, le logiciel de correction du français et l’encyclopédie sur CD-ROM peuvent s’avérer des achats que vous chérirez la vie durant… ou jusqu’à la prochaine version!
Au Québec, près de sept millions de personnes doivent, tous les jours, défendre énergiquement la langue française, envahie de toutes parts par l’anglais. Pas étonnant, donc, de voir deux compagnies québécoises – et non pas des géants des États-Unis – prendre les devants en ce qui concerne les logiciels de correction du français. Machina Sapiens et Druide Informatique offrent toutes les deux une solution pour échapper aux mille et un pièges de la langue française: Correcteur 101 et Antidote.
Le Correcteur 101
Le bébé de Machina Sapiens, disponible en version Mac et PC, constitue l’un des meilleurs correcteurs grammaticaux disponibles sur le marché. Il est rapide, didactique et pointilleux. Il peut, par exemple, examiner toutes les phrases d’un texte importé de Microsoft Word, ClarisWord, ou WordPerfect de Corel. Il est possible de copier/coller, ce qui facilite énormément la tâche.
Comment le Correcteur 101, version 3,5, fonctionne-t-il? A l’issue de l’analyse de chaque phrase, les corrections s’affichent dans la partie inférieure de la fenêtre. Un tout petit clic sur un mot amène à l’écran la définition du mot, et la règle s’appliquant dans le cas traité. D’ailleurs, le Correcteur 101 fonctionne de pair avec Le Petit Robert sur CD-ROM. On peut acheter le logiciel seul, ou se procurer le Coffret de la langue, un kit complet comprenant Correcteur 101 et Le Petit Robert. Les forces du logiciel sont multiples: il vérifie les accords des verbes, des adjectifs et des participes passés; il signale les néologismes et les faux amis; il suggère des définitions, et pousse même la correction à son paroxysme en proposant des synonymes. Le Correcteur 101 relève également divers types d’erreurs comme, notamment, les mots inconnus et les doublons.
Bref, ce logiciel est un achat tout à fait recommandable, que l’on soit professionnel de la langue ou étudiant. La version testée était accompagnée du dictionnaire Robert. Le prix du Coffret de la langue française est de 190 $. Machina Sapiens offre également un logiciel de correction de l’anglais intitulé CorText, et El Corrector pour l’espagnol. www.machinasapiens.com (Mac/PC)
Antidote
Comprenant un dictionnaire de 350 000 définitions, un conjugueur de 8 000 verbes et une grammaire de 250 articles, la version 98 d’Antidote, de Druide Informatique, est plus simple d’utilisation et plus légère que son concurrent direct, le Correcteur 101. D’ailleurs, le magazine français MacWorld a désigné Antidote comme étant l’un des meilleurs produits de l’année.
Le logiciel comporte trois fonctions principales: un dictionnaire, un conjugueur et une grammaire. La première version d’Antidote avait un gros défaut: plus souvent qu’autrement, on signalait sans arrêt des erreurs grammaticales. Les concepteurs ont donc apporté les améliorations nécessaires pour régler le problème dans cette nouvelle version. Le fonctionnement, comme mentionné précédemment, est simple: l’interface du logiciel se résume à quatre boutons, permettant un accès direct aux fonctions de correction dans la barre d’outils de votre logiciel de traitement de texte. Le processus de correction est donc d’une facilité enfantine, ne demandant aucune navigation entre deux logiciels. Les fautes sont accompagnées d’une explication contextuelle, avec un renvoi à la règle de grammaire ou à la table de conjugaison utilisée. Antidote fonctionne très bien avec le dictionnaire visuel de la maison d’édition Québec-Amérique, et à merveille avec Word 98. Comptez 129,95 $ pour la version complète (Mac ou PC), sans le dictionnaire, et 75,86 $ pour la mise à niveau avec le dictionnaire Le Visuel.
Cela dit, le français est une langue difficile. Tous les correcteurs professionnels vous le diront: dans un texte, il y a toujours des fautes qui échapperont à la vigilance d’un correcteur automatique. Même le Correcteur 101 et Antidote 98, malgré leur immense efficacité, ne pourront accomplir un travail comparable à celui d’un correcteur d’épreuves en chair et en os. Bref, rien ne peut vraiment remplacer un bon dictionnaire, une bonne grammaire, et l’oil humain. Chose certaine, les prochaines versions du Correcteur 101 et d’Antidote iront toujours en s’améliorant, mais de là à atteindre la perfection, il y a un grand pas à faire…
http://www.druide.com
Outils de référence:
Dictionnaire Hachette Multimédia
On peut maintenant dire adieu au bon vieux dictionnaire encyclopédique qui traîne dans la bibliothèque. Le Dictionnaire Hachette Multimédia vous donne un accès immédiat au savoir: politique, culture, histoire de l’homme, sciences, évolution de la langue française, et cetera. La façon de consulter l’encyclopédie ressemble en tous points à la navigation sur Internet; on peut donc imprimer, copier des citations, bref, tout faire comme un vrai dictionnaire encyclopédique. La mise à jour du Dictionnaire Hachette peut se faire via Internet; inutile, donc, d’acheter une nouvelle version tous les ans. Le seul gros défaut: tout ce qui est francophone ne vient pas nécessairement de France, et Hachette semble avoir quelque peu négligé l’histoire et la culture québécoises dans cette version. Espérons mieux la prochaine fois. Disponible en version Mac ou PC, pour 99,95 $.
http://www.hachette.qc.ca
L’encyclopédie 3D Découverte de Gallimard
Bon, les vacances sont terminées et l’heure est aux études et aux devoirs. Quoi de mieux qu’une bonne encyclopédie? Justement,
Gallimard a mis sur le marché un voyage encyclopédique en 3D qui vous amène du big-bang au XXIe siècle. Découverte vous invite à un voyage en 3D au cour du savoir et de la connaissance, suivant trois axes: historique, géographique et thématique. Le contenu, d’une richesse exceptionnelle, vous fera voyager à travers le temps et l’espace. On peut naviguer en toute liberté dans les pages-documents, grâce à une mise en pages interactive. Il y a donc 3 Go de contenu sur cinq CD-ROM, réalisés à partir de L’Encyclopédie Gallimard-Larousse. Les photos sont tout simplement magnifiques – on compte plus de 5 500 images de haute résolution -, et le tout est enrichi de plus de cinq heures et demie de son de qualité numérique, environ 1000 animations, et des textes signés par des auteurs de renom. Bref, ce petit bijou mérite le détour et l’investissement. Disponible pour PC seulement, à 109,95 $.
http://www.havas-interactive.com
Encyclopédie Encarta 98 de Microsoft
La première fois que j’ai consulté l’encyclopédie Encarta de Microsoft, ce fut la déception totale. Par contre, aujourd’hui, c’est avec joie que je la découvre dans sa nouvelle version. Microsoft a réussi, avec un produit riche, complet et fascinant, là où plusieurs ont échoué. Encarta 98 contient près de 22 200 articles, 8000 photos et illustrations, 2000 éléments sonores, 1000 cartes et graphiques, 100 animations et vidéos, 18 vues panoramiques du château de Versailles et du Colisée de Rome et, enfin, près de 2000 liens Internet. Ouf! Si vous n’apprenez rien avec ça…
Mais, comme son alter ego chez Gallimard, Encarta 98 comporte le grand défaut d’être un peu trop «français». Je ne comprends pas pourquoi on n’a pas consulté la francophonie en entier avant de mettre sur pied ce CD-ROM. Une version «internationale», adaptée aux différentes régions de la francophonie, aurait été des plus appréciées. Imaginez, par exemple, une vue panoramique de l’Assemblée nationale du Québec! Malgré tout, Encarta 98 est un bon investissement, offert en version PC seulement, au montant de 84,95 $.
http://encarta.fr.msn.com/EncartaHome.asp