Cours de cuisine tous azimuts : Tout cuit dans le bec
Société

Cours de cuisine tous azimuts : Tout cuit dans le bec

Vous recevez à souper et vous voulez absolument épater la galerie. Malheureusement, vos talents culinaires se limitent à l’ouverture de boîtes de conserve et aux Mae West arrosés de crème… Pas de panique; il n’y a rien qu’un petit cours de cuisine ne puisse arranger!

L’idée d’organiser un souper entre amis vous fout la trouille à tout coup. Nerveusement, vous vous mettez à l’ouvre; vous essayez de faire une crème brûlée, et elle se métamorphose en galette des rois carbonisée. Le foie gras? Trop compliqué. Le caviar, les truffes, les fameuses sauces de la cuisine française? Archi-complexe, on laisse ça aux grandes toques. Vous vous lancez alors dans les curry indiens, juste pour vous apercevoir qu’il vous manque quatre-vingt-dix-neuf épices, quatre sortes de farine et deux sortes de beurre. Vous optez donc pour l’Italie – facile, l’Italie: des pâtes, des tomates, plouf! Mais voilà que la sauce ne tient pas sur les pastas, que ces dernières ne sont pas cuites comme vous les goûtez dans votre resto préféré. Votre dernière chance: la cuisine chinoise. Un wok, un peu d’huile, n’importe laquelle, quelques légumes, un peu de viande, on fait tout sauter et puis hop! Sauf que ce n’est que pour un seul plat, et qu’un repas chinois en compte plusieurs – autant qu’il y a de personnes. Aïe aïe aïe! Que faire? Vous avez peut-être besoin de cours de cuisine…

Ça tombe bien! On trouve de plus en plus de cours privés qui acceptent des petits groupes, et ils deviennent très populaires, parce qu’ils sont conviviaux, de courte durée, et que vous vous asseyez généralement à table après la séance. Ça équivaut à aller manger au resto, tout en apprenant. Sympa, non? Voici donc une liste d’endroits où vous pourrez, si le cour vous en dit – et si les estomacs de vos amis se plaignent -, apprendre les rudiments de la cuisine, et davantage.

Claude Postel
Le chef du restaurant du même nom – une des très bonnes tables de la ville, cela dit en passant – organise des démonstrations d’un menu trois services, tous les jeudis, dans sa cuisine. Autour du maître, vous écrivez, vous notez, vous observez, et prenez ensuite place à table pour goûter les résultats. Tout cela accompagné de bons vins et, il faut espérer, d’une bonne conversation. Pour ceux qui ne veulent pas mettre directement la main dans la pâte. Coût de participation: 79,95 $ le repas, les taxes et le service compris. Téléphone: 875-5067.

L’Académie culinaire
L’Académie du Vieux-Montréal poursuit son ouvre d’offrir des cours d’assez bonne qualité dans un environnement sophistiqué et plutôt formel. Nous sommes ici à mi-chemin entre l’école professionnelle et les cours maison. L’avantage: le choix de cours est vaste – cuisine asiatique, sushis, pâtisserie, cuisine italienne, ateliers sur les vins, les viandes, le gibier, la cuisine «californienne» (pour ce que ça veut dire!) et toute une série de cours techniques de base. Le désavantage: selon les profs, ce n’est pas toujours du plus haut calibre pédagogique vu le prix, assez élevé, lui (autour de 250 $ pour douze heures). Mais l’endroit est bien équipé et très moderne. Téléphone: 393-8111.

Tomber dans les… tomates!
Aimeriez-vous cuisiner comme une mama, de celles qui brassent avec amour leur platée de polenta, de celles qui passent des heures dans la cuisine à mitonner les plus extraordinaires sauces en fredonnant Liberamente or piangi. C’est le but recherché par la signora Elena Faita. Son école de cuisine s’appelle Mezza-Luna; c’est pas romantique, ça? Ce qui l’est moins, bien sûr, c’est de mettre les mains – littéralement – à la pasta. Vous ne risquez pas d’en perdre votre latin, au contraire; la signora vous apprendra (en plusieurs cours au choix) à faire les risotti, la polenta, la pasta, sèche ou farcie, elle vous montrera comment travailler les volailles à l’italienne, comment réussir les sauces et les saucisses. En bonus, vous vous mettrez à table et vous mangerez dans une ambiance conviviale très italienne. Génial! Le coût: 35 $ pour un cours d’environ deux heures et demie, ou 90 $ pour trois cours. Téléphone: 272-5299. Il faut impérativement réserver, car ces cours sont très populaires.

La cuisine d’Angela Ramadori
Au restaurant Pasta Casareccia (5849, rue Sherbrooke Ouest), Angela Ramadori offrira des cours de cuisine (dont certaines spécialités de l’Émilie-Romagne) à compter de la fin de novembre, durant trois mercredis consécutifs. On mange ensuite ce que l’on prépare, 70 $ pour les trois cours. 483-1588.

Saveurs de l’Inde
Byriani au poulet, pain nan, poulet tandori, lentilles en sauce, curry de pommes de terre au micro-ondes ou sauté d’agneau aux épices entières, vous épaterez la galerie avec votre trip indien. Sessions de cinq semaines dans un beau local, à raison de trois heures par semaine, incluant la dégustation avec Ilyas Mirza, un sympathique Indien. Les cours se donnent en français. Pour réservations et horaire: 287-7455. Au 373, place d’Youville, bureau 406, Montréal. Les cours commencent la première semaine de septembre. Coût: 135 $ tout inclus.

Sushi!
Les sushis sont la spécialité de Mari Toyoda. Dans l’atelier au-dessus de l’épicerie japonaise Miyamoto (382, rue Victoria), elle donne un workshop tous les dimanches sur l’art d’apprêter le poisson cru. Pour 69 $, vous roulez vos sushis et vous emportez à la maison – il y en a amplement pour deux personnes. Autrement, madame Toyoda donne des cours de cuisine traditionnelle ou végétarienne en quatre sessions de trois heures chacune pour 149 $. La prochaine session débutera le 14 septembre, et portera sur la cuisine japonaise maison. Certains cours ne sont pas donnés en français cependant. Réservations: 481-1952.

Chinoiseries
Pour des chinoiseries délicieuses, l’école de cuisine LMT, au 59, rue Beaubien Est, propose une session de cours avec M. Levi To à la fin août. Coût: 108 $ pour quatre cours sur les cuisines régionales chinoises, celles du Sichuan, de Canton et de Pékin. Téléphone: 259-3388.

A l’École de cuisine China Chef, 874-0794, Benny Poon se fera l’instructeur des méthodes de base de la cuisine chinoise classique – 100 % chinois, nous dit-on. Ne vous attendez donc pas à y trouver des côtes levées et du chow mein. Ces cours se donnent au 1163, rue Clark, au coût de 120 $ pour la session de quatre cours (ou 30 $ le cours), commençant à la fin du mois d’août.

Salsa et compagnie
Philippe Devienne, traiteur et ancien directeur de la revue Sel et Poivre, enseigne la véritable cuisine régionale mexicaine à des groupes de huit à douze personnes qui se sont constitués (50 $ le cours, comprenant le repas). Il propose aussi des cours sur les poissons, la cuisine indonésienne, et les épices. On peut le joindre au 739-7071.