Société

Cours sur les vins et les bières : Les leçons de Bacchus

Aimer le vin est une chose; savoir en reconnaître les mille et une subtilités, c’est une autre paire de manches! Le meilleur moyen de parfaire ses dons d’onologue et de se faire le nez passe sans contredit par un petit cours de sommellerie, où tout n’est qu’affaire de goût… et de pif!

Mettons tout de suite les choses au clair. Ce n’est pas après avoir suivi un cours sur les vins qu’on devient connaisseur. Loin de là, même. On l’a déjà dit à maintes reprises, l’élève ès pinard se retrouve très souvent plus mêlé au sortir qu’à l’entrée. De deux choses l’une, alors. Ou il repasse malgré tout la porte en s’imaginant être devenu un amateur averti, auquel cas il lui arrive de pontifier un petit peu; ou bien il se sert de ses notions de base comme d’un tremplin pour plonger cette fois aveuglément, à pieds joints, comme en bungee, dans le merveilleux et mirifique monde du vin.

Entre ces deux extrêmes, et surtout à la veille d’une rentrée hélas! impossible à endiguer, une majorité de personnes souhaitent seulement qu’on leur indique où s’adresser, pour voir si le ferment qui s’active en eux pourrait éventuellement donner naissance à une belle et savoureuse passion.

Les Amitiés bachiques
Association à but non lucratif fondée en 1978 et qui compte quelque 650 membres. Le cours d’initiation, intitulé Découvrez le monde du vin, se donne les mardis soirs du 6 octobre au 10 novembre, au Loews Hôtel Vogue, sur la rue de la Montagne. C’est tantôt Michel Phaneuf, tantôt l’un de ses collaborateurs qui anime les rencontres. Prix: 215 $ par personne incluant les taxes. Le club organise aussi Les rendez-vous du vin (une série de dégustations plus prestigieuses) et publie neuf fois par an La Fine goutte, un bulletin de dégustation toujours très prisé. Information et inscription: (514) 342-7523.

Club de vins François Chartier
Notre sommelier-vedette transmet son savoir à l’occasion d’un cours d’initiation s’étalant sur quatre soirées, les mercredis à compter du 30 septembre et jusqu’au 21 octobre, également au Loews Hôtel Vogue. Cinq vins d’environ 30 $ chacun dégustés à chaque rencontre. Une heure trente de théorie précède la dégustation comme telle. Prix: 220 $ avec les taxes. Chartier revient par ailleurs encore cette année avec sa formule d’un soir, «idéale, dit-il, pour les gens pressés, qui veulent acquérir les bases de la dégustation en une soirée». Date: le 21 septembre, à compter de 19 h, toujours au Vogue, mais cette fois pour 49 $. Pour plus de renseignements ou pour réserver, ne le dites pas à Chartier et contactez directement Carole, sa femme, au (450) 229-3856.

Les conseillers du vin
En comité plus restreint cette fois, soit une quinzaine de personnes au lieu de trente ou quarante, Nick Hamilton offre des séries de cours traitant non seulement de l’initiation à la dégustation, mais aussi, de manière plus spécifique, des vins français, italiens et d’ailleurs dans le monde. Il y en a, bref, pour à peu près tous les goûts. L’enseignement, particularité intéressante, est donné chez lui, dans un vaste logement de la rue Saint-Denis, à Montréal, à la hauteur de Beaubien. Tarifs sous la barre des 200 $, et début des activités à compter de la mi-septembre. Notez par ailleurs qu’Hamilton verse aussi dans la bière: son séminaire sur le sujet aura lieu le samedi 17 octobre en après-midi. Téléphone: (514) 271-2175.

Société des alcools du Québec
Depuis des lustres victime de son succès, la SAQ affiche complet un gros trimestre à l’avance. Soyez cependant prévenus que c’est le lundi 31 août prochain, dès 8 h le matin, que débute la période d’inscription téléphonique (873-8638) pour la session d’hiver. Dans la ville de Québec, par contre, il resterait des places pour les cours commençant dès septembre. Pour vous inscrire, contactez Mme Gabrielle Leclerc, au (418) 643-4381. La Société offre aussi des cours à Laval [873-8638], à Sherbrooke [(819) 822-2262], à Trois-Rivières [(819) 374-5944] et à Rouyn-Noranda ainsi qu’à Amos [(819) 762-1402].

L’École hôtelière des Laurentides
La sommellerie vous intéresse? Vous aimeriez égaler voire surpasser les prouesses de Chartier, Bélanger et autres grands nez? En ce cas, l’attestation de spécialisation professionnelle décernée par l’établissement de Sainte-Adèle pourrait vous convenir. Au surplus, le prochain cours à temps plein, qui commence en janvier prochain, ne coûte pratiquement rien. Pour se qualifier et être convoqué en entrevue, il faut détenir un diplôme d’études professionnelles dans un domaine connexe ou avoir trente-six mois d’expérience en restauration, et réussir, dans chaque cas, le test d’admission. Avis à tous les serveurs ou serveuses qui rêveraient d’un avenir meilleur. Renseignements: (450) 229-7604.

L’Ordre de Saint-Arnould
«Pour étancher votre soif de tout boire sur la bière», voilà comment Mario D’Eer et ses acolytes appâtent la clientèle. Apparemment avec succès, du reste, puisque l’Ordre donne des cours jusque dans la ville de Cabano, après qu’un groupe de vingt personnes se fut formé et eut requis les lumières de spécialistes pour s’initier plus à fond au savoureux monde des bières. En vertu de son nouveau programme, l’Ordre de Saint-Arnould, du nom d’un des saints patrons de la bière, propose une série de dix ateliers-conférences d’une durée de quatre heures. Heureuse disposition, on n’a pas à tout prendre en bloc et à payer d’avance 300 $ pour l’ensemble. On s’inscrit et on réserve à la pièce, en composant le (514) 658-8133 ou, par Internet, en tapant «www.bieremag.ca». Les ateliers sont donnés sur une base régulière à Montréal, Québec et Hull.

Le réseau Vinexpert
Apprendre à déguster du vin ou de la bière… Vous avez pour le moment autre chose à faire? Ce que vous aimez mieux, vous, c’est jouer à l’apprenti sorcier et concocter en solo vos boissons préférées? Pas d’offense: un saut chez le marchand Vinexpert le plus proche, et on vous prêtera gratuitement une cassette sur la fabrication domestique du vin ou de la bière. Pour connaître l’adresse du magasin le plus proche, téléphonez au 1 800 474-VINS ou visitez le site Internet, au «www.vinexpert.com».

Vous voilà avec l’embarras du choix. Et encore, la liste n’est pas complète. J’ai sûrement oublié quelque professeur ou animateur çà et là, vu qu’il se donne de plus en plus de leçons spécialisées un peu partout. Je demanderais donc aux oubliés, le cas échéant, de se manifester. Si leur proposition est sérieuse, j’en ferai part dans ces pages le plus rapidement possible.