L’an dernier à pareille date, les fans des Stones ne portaient plus à terre: on venait d’annoncer le premier concert des vénérables rockeurs dans la Vieille Capitale. Cette année, deux mégastars nous visitent pour la première fois: Aerosmith et Garth Brooks. Comme on le sait depuis quelques semaines, le milliardaire du country investira le Colisée le premier jour d’octobre. Ça risque d’être assez grandiose, car le monsieur a l’habitude de se déplacer avec tout un attirail d’éclairages et assez de guitares pour se permettre d’en casser au moins une de façon spectaculaire. Exactement trois semaines plus tard, le 22, ce sera au tour de Steven Tyler et sa bande d’embraser le Colisée avec leurs nombreux hits. Le passage d’Aerosmith risque d’être au moins aussi monumental que celui du richissime country-boy.
Septembre démarre sur les chapeaux de roues grâce aux concerts de Slayer et Fear Factory à l’Agora (le 4) et ceux de BTK et Joydrop au Kashmir (aussi le 4). Les fans de prog seront heureux d’apprendre que The Flower Kings sera au d’Auteuil les 11 et 12… avec un album à tirage limité destiné aux seuls amateurs de Québec! Après une longue absence, Big Sugar se ramène en grosse cylindrée avec Groovy Aardvark (le 18); les deux groupes nous feront entendre leurs nouvelles compos. Les 18 et 19, Wild T & the Spirit seront au Kashmir, où s’arrêtera également la tournée qui réunit Econoline Crush et Stabbing Westward (le 29).
Côté francophone, on est plutôt choyé. Faisant suite à son superbe album intitulé Malgré tout, Mario Peluso et son folk pleureur seront à la Maison de la Chanson, le 17. Du 24 au 26, la même salle sera emplie de la poésie de Julos Beaucarne. Les amateurs de pop ne seront pas en reste puisque le 24, c’est le retour de Lili Fatale, qui accumule les succès depuis un an. Le lendemain, on fêtera nos retrouvailles avec France d’Amour, qu’on n’a pas vue à Québec depuis un sacré bout de temps.
En octobre, tout de suite après Garth Brooks et Trisha Yearwood, on bascule à nouveau dans le prog majestueux, avec la visite des excellents Arena (les 2 et 3). Pendant le reste du mois, on pourra se laisser envoûter par les voix de chanteuses réputées: Nana Mouskouri (le 7), Isabelle Boulay (le 10) et Ginette Reno (le 28). Karen Young et son sextuor reviendront nous voir à la Maison de la Chanson (le 16), pour un concert jazz intime et coloré. À la toute fin du mois, les 30 et 31, Hart Rouge défera ses valises pleines de nouvelles chansons.
Comme d’habitude, le mois de novembre est déclaré «mois de la chanson francophone». Le Festival de la chanson francophone, présenté au d’Auteuil du 5 au 15, nous offrira une foule de vieux amis (Louise Forestier, Giorgio Conte, Térez Montcalm, Patrick Norman), les favoris des amateurs de rock et de folk québécois (Noir Silence et Okoumé) et plusieurs autres encore.
Question d’attiser notre curiosité, le Coup de c&brkbar;ur francophone (du 3 au 15) tarde à nous dire qui il a invité. Le seul nom qu’on laisse filtrer est celui de la grande Anne Sylvestre… Ça promet!
Et en décembre? On ne sait pas encore. De toute façon, il fait encore trop doux pour penser à ceux qui nous réchaufferont le coeur cet hiver…