Société

Guide Concordia : Concordia

Tout comme McGill, l’Université Concordia investit le cour du centre-ville. Un petit tour dans les rues voisines permet donc de dresser une liste bien garnie des établissements les plus utiles aux étudiants.

Premier arrêt: deux librairies de livres d’occasion, pour ceux qui aiment bouquiner. Footnotes (1454, rue Mackay), petit local rempli à craquer, fait tant dans la fiction que dans les études grecques, la philosophie ou la critique littéraire, en anglais seulement. Cheap Thrills (1433, rue Bishop) exploite de la même façon chaque centimètre carré d’étagères, mais propose en plus des disques compacts. «Quand on a le temps de chercher, on peut trouver des perles», affirme Mistie Mullarkey, vice-présidente externe de l’Union des étudiants et étudiantes de Concordia.

Pour les livres neufs, il faut descendre jusqu’au Chapters (1171, rue Sainte-Catherine Ouest). Avec des milliers de livres en anglais étalés sur quatre étages, une modeste section francophone et une ambiance de bibliothèque, cette librairie sait retenir ses clients avec des fauteuils qui invitent à la lecture, et son Chapters Café situé au deuxième étage. De son côté, Renaud-Bray (1376, rue Sainte-Catherine Ouest) vend des tonnes d’ouvrages en français, mais aussi des jeux , des films, des disques compacts et de la papeterie de luxe.

Avec un grand choix de cahiers et crayons, le Magasin Pilon (1340, rue Sainte-Catherine Ouest) facilite les emplettes scolaires. Par contre, le rayon de papeterie du Pharmaprix (1500, rue Sainte-Catherine Ouest) propose généralement de meilleures aubaines.

Les habitués de l’école buissonnière seront sûrement heureux de savoir qu’ils rencontreront plusieurs centres de photocopie sur leur chemin, ce qui leur permettra de se constituter, à peu de frais, un exemplaire des notes de cours du voisin. Juste en face de l’université, Jolie Copie (1440, rue Mackay) met à la disposition des clients quatre machines à 5 ø la feuille, ou, pour le même prix, fait les copies pour vous. Le décor est loin d’être joli et les machines semblent enclines à briser, mais on y trouve le service de fax, reliure et impression de transparents. Mon centre d’affaires 24 hres (1626, boulevard de Maisonneuve Ouest) est ouvert jour et nuit du lundi au jeudi, et M.C. Copie (2019, rue Bishop) l’est toute la semaine. Tout à côté, U-Compute (2055, rue Bishop) combine la vente de matériel informatique à un centre de copie. Dernier arrêt de l’expédition paperasse, la Maison de la Presse internationale (1645, rue Sainte-Catherine Ouest) vend chaque jour les journaux de plusieurs pays.

S’envoyer en l’air
Comme il faut bien se changer les idées, une expédition divertissements s’impose également. Tout d’abord, quelques cafés et restaurants s’offrent pour contenter les affamés. Tout près de l’université, Café Dépôt (1460, rue Mackay) propose sandwichs, pâtisseries et cafés. Dans la même veine quoique plus modeste, Java U (1455, rue Guy) se remplit chaque jour d’étudiants attirés par son excellent café. Ceux qui recherchent un repas plus consistant peuvent opter pour le Mexcali Rosa’s, «un petit restaurant mexicain bien accueillant et pas trop cher», explique Mistie Mullarkey. Quant aux inconditionnels de la pizza à 99 ø, ils atterriront probablement au A-Taïb (2125, rue Guy).

Les pubs et restos-bars abondent également dans le coin. Le Upstairs (1254, rue Mackay) propose tant des repas que des bières importées et locales, en bouteilles et en fût. Du lundi au samedi, des spectacles de jazz animent la salle. Le Mckibbins Irish Pub (1426, rue Bishop) est également très populaire. «Ils ont des sandwichs et des soupes, toutes les bières importées d’Irlande, et du cidre», décrit Mistie Mullarkey. De même inspiration, le Hurley’s (1225, rue Crescent) offre environ vingt sortes de bières irlandaises en fût et soixante types de scotch et whisky, ce qui en fait le paradis des amateurs de boissons celtes. Finalement, Brutopia (1219, rue Crescent) propose ses bières maison, brassées chaque semaine. Voilà de quoi passer une agréable session!