Il y a quelques semaines, la série documentaire The Cola Conquest, présentée sur les ondes de CBC, nous faisait découvir jusqu’où les magnats de la boisson gazeuse sont prêts à aller pour s’approprier une part du marché. Des nouvelles du front, dans cette guerre des colas. En Thaïlande, Pepsi a présentement recours à une ruse aussi subtile qu’un tank blindé sur un champ de bataille. Afin de faire mousser ses ventes, la multinationale a créé de toutes pièces un groupe-pop – baptisé The Next -* à l’effigie de son breuvage. Pour s’assurer que la «nouvelle» génération tombe dans la bonne boisson gazeuse, toutes les chansons du groupe, ainsi que le concept de leur spectacle, ont été concoctées par le géant du soda. Même les vêtements que portent les membres du groupe arborent le logo de Pepsi! Lors de tournées à travers les grandes villes thaïlandaises, The Next a attiré des foules de plus de douze mille personnes, qui chantonnaient, probablement hypnotisées par la boisson à bulles:Nous sommes la nouvelle mode planétaireNous sommes la nouvelle générationTout notre amour est la pour la nouvelle génération(Traduction libre)Bref, des slogans à des années-lumière de la subversion subliminale. Pétillant.