Société

Célébrations de l’an 2000 : La course autour du monde

L’idée de célébrer l’arrivée du nouveau millénaire avec Céline et René ne vous fait pas triper? Pas de problème: ce ne sont pas les projets qui manquent. Petit guide des partouzes inusitées, histoire de bien planifier votre 31 décembre 1999.

«Faire reconnaître par les Nations unies que le Canada est le pays le plus sûr du monde en l’an 2000: voici l’objectif que s’est fixé l’association Community Project Centre of Canada. Son projet Canada Cares, destiné à promouvoir le plus haut niveau possible de sécurité dans le pays, sera mené en coopération avec l’Association canadienne de prévention de la criminalité, l’Association de prévention des incendies, l’Association de prévention des accidents et autres organismes similaires.»

– Dépêche parue sur le site Internet de l’Observatoire mondial de l’an 2000, un vaste répertoire des manifestations destinées à célébrer l’arrivée du troisième millénaire

Vous avez bien lu: alors que partout à travers le monde, les gens s’apprêtent à faire la bamboula, à s’envoyer en l’air et à jouir par tous les trous, les Canadiens, eux, célébreront l’arrivée de l’an 2000 par… une Grande Fête de la sécurité. Wow.
Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est un casque protecteur.

Heureusement, l’avion existe. Si l’idée de célébrer l’an 2000 en brandissant une ceinture de sécurité et en calant une caisse de .5 ne vous fait pas triper, vous pouvez toujours lever les feutres et aller fêter ailleurs. Les projets ne manquent pas. C’est même l’inverse: il y en a tellement qu’on ne sait plus où donner du millénium.

Vous avez sûrement entendu parler des croisières en Alaska, des voyages en Corcorde (75 000 $ pour traverser les fuseaux horaires des États-Unis), et des partouzes tantriques aux îles Fidji. Mais tout cela n’est que la pointe de l’iceberg. Voici un petit survol des célébrations les plus inusitées qui ont été annoncées.

* En Égypte, le couturier Pierre Cardin s’apprête à reconstruire le phare d’Alexandrie, une des sept merveilles du monde antique. Coût du projet: cinquante millions de dollars. L’édifice, haut de 145 mètres, sera recouvert de feuilles de verre qui réfléchiront la lumière du soleil.

* En France, on élèvera un «monument végétal» en hommage au nouveau millénaire. Une ligne d’arbres traversera le pays du nord au sud, le long du méridien de Paris. Cette ligne traversera 337 communes, et s’étendra sur 1200 kilomètres. Elle continuera même jusqu’à Barcelone! Le 14 juillet de l’an 2000, on organisera un pique-nique géant au pied de ces arbres.

* A Düsseldorf, en Allemagne, on prépare «le plus gros party du jour de l’An de l’histoire». L’événement, qui, on l’espère, sera catalogué dans le Livre des records Guinness, se déroulera dans des dizaines de pavillons thématiques différents (le monde du multimédia, le monde des sports, le monde de la mode…), et permettra aux gens de goûter des mets provenant des vingt-quatre fuseaux horaires. Au programme: la plus importante vidéoconférence au monde, et un thème musical signé – ouache – Andrew Lloyd Weber. Prix du billet: 160 $ US.

* Un satellite chargé de milliers de messages individuels sera lancé dans l’espace. Ce satellite tournera autour de la Terre, et reviendra se poser dans… cinquante mille ans. Il y a cinquante mille ans, l’homme préhistorique découvrait les premières manifestations artistiques; aujourd’hui, on vit à l’heure d’Internet, des Boys 2 et de la station orbitale. Que se passera-t-il en l’an 52 000? Entendra-t-on encore Ceuline dans les supermarchés? Vous pouvez envoyer vos messages à vos petits-petits-petits-petits-petits-enfants en visitant le site suivant: http://www.keo.org.

* Le 1er janvier 2000 à midi, des dizaines de millions de ballons s’envoleront dans les cieux du monde entier, porteurs de messages de paix. Ces ballons, conçus spécialement pour l’occasion, seront équipés d’une enveloppe translucide et étanche. Les personnes qui trouveront des ballons seront priées de renvoyer les messages à l’organisation centrale, où un jury international, «composé de savants, d’artistes et de philosophes» (André Moreau?), choisira les 2000 meilleurs.

* Au Costa Rica, on prépare le plus gros festival de la paix de l’histoire. Du 27 décembre 1999 au 1er janvier 2000, des milliers de personnes devraient se rassembler dans ce pays démilitarisé. Parmi les personnalités attendues: le dalaï-lama, Nelson Mandela, Jimmy Carter, Maya Angelou, Baaba Maal, Bobby McFerrin, et bien d’autres. Vous pourrez aussi admirer le Monument de Sel, un conteneur qui renfermera un grain de sel pour chaque être humain vivant sur Terre. Ajoutera-t-on un grain de poivre pour monsieur Chrétien?

* A Greenwich (au méridien zéro), on construira le plus gros dôme au monde: 320 mètres de diamètre, un kilomètre de circonférence, 50 mètres de haut au centre. Capacité: dix mille personnes. Un spectacle conçu par Peter Gabriel y sera présenté trois fois par jour. Le dôme abritera plusieurs «mondes»: le «monde du rêve», où les visiteurs flotteront sur des lits géants le long d’une rivière; le «monde de l’esprit», une oasis de calme et de réflexion constituée d’une pyramide de verre; l’«île vivante», reconstitution d’une station balnéaire; et «la zone du corps», une colossale statue d’homme. Les gens pénétreront dans la statue par son dos, et prendront un ascenseur pour se rendre à la tête.
Coût du projet: 1,25 milliard de dollars, dont 400 millions seront fournis par la Loterie britannique.

* L’organisme Odyssée 2000 organisera un tour du monde à bicyclette rassemblant deux cents cyclistes américains et canadiens. Les cyclistes traverseront cinquante-quatre pays, au rythme de cent vingt kilomètres par jour. Prix du billet: 36 000 dollars US. Une équipe de trente-quatre personnes s’occupera des repas, des soins médicaux et de l’hébergement. Pour réserver vos places: 1-206-322-4102 (timtka@aol.com).

* En Chine, l’an 2000 sera l’année du dragon, une année extrêmement importante. L’Organisation mondiale de la santé craint d’ailleurs que les Chinoises ne se mettent à faire des pieds et des mains pour accoucher du premier bébé du millénaire. «Il ne faut pas se lancer dans une course à la conception», préviennent les porte-parole de l’OMS. Heureusement, le ministre de la population chinois affirme que l’organisme n’a pas à s’inquiéter. «Nous ne ferons pas de bébés pour rien, dit-il. Notre nombre annuel de naissances ne dépassera pas les vingt et un millions.» Ouf!

Pour ce qui est des idées de cadeaux-souvenirs: le site Internet Everything 2000 vous permet de passer à l’Histoire en «adoptant» l’une des dernières secondes de 1999 ou l’une des premières secondes de l’an 2000. Cette seconde portera officiellement votre nom! («Tiens, c’était la seconde Joseph Latrimouille…»)
Pour l’instant, l’inscription est gratuite. Les 3600 dernières secondes de 1999 et la première seconde de l’an 2000 seront attribuées au hasard. Vous vous inscrivez en visitant le site http://www.everything2000.com/home/registration.asp.

Ah oui! J’oubliais… Le 31 décembre 1999 à minuit, le Beacon Millenium Project invite tous les Canadiens à allumer les lumières de leurs maisons, afin de créer une chaîne lumineuse qui reliera Vancouver à Terre-Neuve. (Jean-Marc Parent, premier ministre du vingt et unième siècle?)
Selon VacationSpot.com, un site Internet spécialisé dans les célébrations de l’an 2000, la meilleure destination pour célébrer l’arrivée du prochain millénaire est… le Canada. «La vie n’y est pas chère, et il reste encore beaucoup de places dans les hôtels», dit-on.
On se demande bien pourquoi…

advertisement