Les modes et les années passent, mais CLAUDE RAJOTTE reste un des éléments essentiels de MusiquePlus. Rencontre avec un animateur qui a toujours le feu sacré.
C’est le phare de MusiquePlus, l’éminence grise. Malgré ses 25 ans de carrière, Claude Rajotte conserve la même motivation, le même amour pour la musique. «Quand je m’en vais avec mes quatre boîtes de disques, c’est le bonheur. Trouver la perle rare, c’est ce qui me pousse encore», lance l’ancien animateur de CKOI FM et de l’émission Radio-Vidéo, maintenant âgé de 43 ans. À la station de la rue Sainte-Catherine, on ne veut pas se débarrasser de ce bourreau de travail. Perfectionniste et méthodique, il a appris à doser ses efforts après deux crises de panique – dont une en direct, il y a trois ans -* , causées par des excès de boulot. Qu’à cela ne tienne, il persiste et continue d’ébranler les ondes avec ses propos mordants et sarcastiques.
À grands coups de «destroy», Claude Rajotte est tout sauf «pépère». Même s’il juge que son émission Le Cimetière des CD est plutôt positive, il n’y va pas avec le dos de la cuillère pour écorcher les disques qu’il déteste. Surtout tout ce qui est relié à la musique commerciale, «faite pour le monde qui n’aime pas la musique». Certains artistes québécois craignent ses critiques comme la peste, même s’ils attendent son avis avec impatience. C’est pour dire a quel point le bonhomme a de l’influence…
Mais est-il vraiment méchant, comme certaines personnes semblent le croire? Quand on lui pose cette question, il rigole. Et la réplique se fait cinglante: «Nous sommes dans une ère de rectitude politique, et ça me fait royalement chier.» Il avoue même qu’il voudrait aller plus loin, mais qu’il se retient, de peur que les gens ne soient pas capables de le prendre. «Ici, on est un peuple de "moumounes". J’aime bien les Français: ils s’engueulent, et après, ils sont les meilleurs amis du monde. Si les gens disaient un peu ce qu’ils pensent au lieu de trouver que tout est bon, que tout est merveilleux…»
Arrivé à MusiquePlus en 1987, Claude Rajotte est bien placé pour parler de l’évolution de «la plus télé des télés». À sa création, la station avait causé tout un choc en misant sur une image jeune et novatrice. Mais MusiquePlus ne ferait-elle pas, en ce moment, du surplace? Surtout quand on regarde sa cousine américaine, MTV, qui renouvelle constamment sa programmation. L’animateur nie en bloc cette affirmation.
D’après lui, MusiquePlus reste toujours diversifiée, et continue à jouer son rôle de défricheur. «Musicalement, nous demeurons les plus ouverts d’esprit au Québec, dans le domaine commercial. Ce ne sont pas les stations de radio qui lancent de nouveaux artistes», explique-t-il.
Au fil des ans, MusiquePlus a essuyé de nombreuses critiques qui lui reprochaient la piètre qualité de ses animateurs, qui ont peine à aligner trois mots. Pour Claude Rajotte, c’est de la vieille histoire. Il croit que les choses se sont améliorées depuis l’automne, alors qu’un grand ménage a été effectué parmi les V.J. Pour la première fois de sa carrière, il sent qu’il travaille avec des passionnés de musique. «Avant, les autres ne connaissaient rien en musique. Ça me décourageait un peu, car ils étaient là seulement pour faire de la télé.»
S’il se définit comme quelqu’un de rigoureux, n’est-il pas gênant pour lui de se retrouver avec des gens qui ignorent de quoi ils parlent? Pas du tout, selon lui. Il y est habitué, puisqu’il a été entouré, la majeure partie de sa carrière, par des gens qui ne connaissent rien dans ce domaine. «Je n’ai rien contre eux. C’est leur trip. Après ça, ils vont travailler ailleurs.»
Malgré son âge, Claude Rajotte sent qu’il a encore sa place parmi cette meute de jeunes loups. D’ailleurs, les téléspectateurs semblent l’apprécier, puisque la majorité du courrier électronique qu’il reçoit provient d’ados âgés de 13 à 18 ans. Ils aiment son humour, son côté bouffon. Et pour ceux qui s’inquiètent de l’avenir de Claude Rajotte, l’animateur-vedette ne songe vraiment pas à quitter MusiquePlus, même après plus de dix ans de loyaux services. Pour rien au monde il ne déménagerait ses pénates à une autre chaîne de télé. «Ça ne me tente pas de rentrer dans le monde sauvage de la télévision. Ce n’est pas la gloire que je cherche, c’est juste être heureux, et faire ce que j’aime le plus», souligne-t-il avec conviction. Et un déplacement vers MusiMax est-il envisagé? «Mon boss ne me voit pas là! Je n’ai pas le style "matante" de MusiMax.»
Émission spéciale sur Claude Rajotte
Le 30 mars, à 18 h, à MusiquePlus