Société

Grandes gueules : À quoi servent les politiciens?

Le 26 mai, pendant les débats de l’Assemblée nationale, le ministre Jean Rochon a présenté une motion destinée à «souligner la participation de l’astronaute québécoise Julie Payette à la mission spatiale de la navette Discovery, ainsi que sa contribution exceptionnelle à la promotion de la science auprès des Québécoises et des Québécois».

Henri-François Gautrin, le député libéral de Verdun, en a profité pour prendre la parole et chanter les louanges de l’astronaute.

Voici son discours, qui plaira sans aucun doute aux défenseurs de la langue française:

«Merci, monsieur le président.

Madame Payette, une grande Canadienne née à Ahuntsic, formée à l’Université McGill, ayant fait sa maîtrise à l’Université de Toronto, est à l’image de ce qu’on pourrait appeler avoir bénéficié de nos deux systèmes d’éducation.

Je pense qu’il y a trois points sur lesquels je voudrais insister ici dans le symbole que peut représenter Julie Payette pour l’ensemble des jeunes.

Premièrement, elle est le symbole de l’ouverture des femmes à la technologie et à la science. Je pense qu’il est important aussi de remarquer que ses succès sont aussi le propre d’une femme. Et je pense que l’entrée des femmes dans le monde de la technologie, c’est quelque chose que l’on doit souligner.

Deuxième élément, monsieur le président, madame Payette est bien sûr une scientifique, une scientifique importante, c’est aussi une artiste. Et le lien qu’il y a à faire entre à la fois bien sûr le développement scientifique mais le développement aussi artistique – parce que le développement culturel ne se fait pas uniquement sur le plan scientifique, mais se fait en lien avec l’art et les sciences -, c’est quelque chose sur lequel je pense qu’on doit souligner. On peut être à la fois une scientifique de renom, une scientifique de qualité et aussi une artiste, et je pense que c’est quelque chose qu’on est en mesure de signaler ici.

Troisième élément, monsieur le président, je crois qu’il est important de rappeler que ce symbole, comme celui de Julie Payette, va permettre et devrait être un symbole de permettre, dans cette société qui s’ouvre à l’innovation, aux jeunes de rentrer de plus en plus important dans ces carrières scientifiques et technologiques qui sont à mon sens la clé de l’ouverture vers le vingt et unième siècle.

Donc, monsieur le président, l’opposition est heureuse aussi de souhaiter bonne chance à Julie Payette. Merci.»

***

Le lendemain, à la Chambre des communes, Monte Solberg, député réformiste de Medicine Hat, a pris la parole pour discuter d’un sujet chaud, qui touche tous les Canadiens de très, très près: le hockey-balle:

«Monsieur le président, hier soir se tenait un match revanche de hockey-balle opposant les Giants of Journalism de la Tribune de la presse parlementaire et les fiers Cross-Checkers réformistes.

À notre dernière rencontre, nous avions fait connaître une cuisante défaite aux journalistes sensationnalistes. L’équipe réformiste s’est présentée au jeu bien certaine d’infliger aux médias une deuxième défaite mémorable.

Hélas, ce ne fut pas le cas. Les représentants de la presse ont fait preuve de créativité, d’esprit d’équipe et d’équilibre, des traits qui ne sont pas normalement associés à leur métier, en battant les guerriers réformistes.

Il y aura donc un troisième match décisif. Tout est en place pour une épreuve de force qui déterminera qui sont les vrais champions parlementaires du passe-temps favori des Canadiens.

Cette illustration de la culture canadienne n’exige ni politique protectionniste ni subventions de la part de la ministre du Patrimoine. Il nous suffit pour jouer d’avoir une surface de jeu convenable, du cran, des bâtons et beaucoup de balles.

Les réformistes sont prêts. Nous espérons seulement que nos adversaires journalistes répondront à l’invitation.»

Tout de suite après cette intervention brillante et extrêmement pertinente pour l’avenir du pays, les députés fédéraux ont discuté de la situation au Kosovo.

C’est beau de voir la démocratie en action…