Le 31 décembre, au douzième coup de minuit, le premier bébé du siècle naîtra sous la chaleur des spots et l’oeil vorace d’une caméra. C’est un réalisateur qui le mettra au monde et un régisseur qui coupera son cordon ombilical. Son premier cri sera entendu sur toutes les radios, on mesurera ses progrès en cotes d’écoute BBM et Nielsens. Et si tout va bien, on pourra sans doute suivre le déroulement de sa vie sur notre Web TV…
Intimité, pudeur, réserve, secret. Des mots qui ne veulent plus rien dire. Les médias, tels des bulldozers, ont démoli la cloison qui séparait la vie publique de la vie privée.
Dans les années trente, les États-Unis étaient dirigés par Franklin Delano Roosevelt, un président handicapé vivant sous le même toit que sa maîtresse. Sa femme, Eleonore Roosevelt, entretenait de son côté une relation amoureuse avec une correspondante d’AFP. Les médias se sont tus, les Américains ne l’ont pas su.
Soixante années ont passé. La caméra de télévision est devenue un objet familier. Dans ce grand système qui carbure à l’anecdotique, à la larme et à l’hémoglobine, nous sommes à la fois consommateurs et objets de consommation. Notre histoire ordinaire se confond avec la vie extraordinaire des gens riches et célèbres. Gwyneth Paltrow et madame Tartempion, mêmes combats, même chaussures Prada.
De la pipe présidentielle à la mort de Lady Di, du procès d’O.J. Simpson à la crise du verglas, des débordements du Saguenay à la disparition de John John, de la nuit de noces de Pamela et Tommy Lee au sperme de René Angelil: chaque incident est rapporté, amplifié, exagéré, dénaturé.
Impuissants devant l’épaisse muraille qui protège les décideurs et les tout-puissants, les médias hantent désormais les cours arrière et les ruelles.
Ils ont délaissé les comptes de dépenses des riches pour les sacs à ordures des pauvres.
Oubliez la politique, l’économie, l’international, les mensonges, les fraudes, les abus de pouvoir… Parlez-nous de mode, de design, de chirurgie plastique, de voitures, de divorces, de cadavres.
That’s entertainment!