Société

Mahir

Tête de Turc

Le Net crée ses vedettes. Et le nouveau venu dans le star-sstème cbernétique n’est ni un bocam exhibitionniste ni une pulpeuse camgirl, mais plutôt un homme tout à fait banal, d’Izmir, en Turquie. Sans savoir qu’il allait un jour devenir la risée de la planète, Mahir eut l’idée, comme des milliers de personnes à travers le monde, de créer une simple page personnelle sur le Web. Quelques mois plus tard, cette page allait propulser l’innocent Mahir au centre de la plus loufoque, et risible, aventure du Web.

Sur son site, Mahir montre des photos de lui jouant au ping-pong, se prélassant sur le bord de la mer dans un maillot de bain Speedo, ou jouant de l’accordéon. On découvre qu’il aime la musique, le sport, les voages, qu’il est célibataire et qu’il affectionne particulièrement le sexe ("I like sex" peut-on lire sur sa page Web). Dans un anglais cassé, Mahir écrit: "This is m page. Welcome to m home page! I kiss ou! I like to be friendship from different countr. Who is want to come Turke I can invitate… She can sta m home."

On ne sait trop pourquoi, mais la sincérité de Mahir et son côté kitsch, comme de nombreuses pages Web personnelles d’ailleurs, ont touché une corde sensible du côté des internautes. Corde sensible ou pas, Mahir fait rire le monde bien malgré lui. La légende raconte que Mahir a été découvert par un internaute qui eut l’idée de créer, à la blague, un clip avec les textes et les photos de son site. Il a envoé le clip à un ami, puis l’adresse de Mahir s’est répandue comme une traînée de poudre.

Depuis (ils sont fous ces Américains!), Mahir a été invité à faire une tournée aux États-Unis, comme s’il s’agissait d’une grande vedette. Grâce à etours.com, une firme de relations publiques américaine, il a obtenu des entrevues dans Wired, le New ork Times, le Los Angeles Times et dans de nombreuses émissions populaires à la télévision. Soudainement, voilà que Mahir fait l’objet d’une sorte de beatlemania surréaliste! On dit même qu’Hollwood planche sur la production d’un long métrage inspiré de cette nouvelle tête de Turc…

Mahirmania

En attendant le film (sic), c’est déjà la folie furieuse sur le Web et de nombreux sites sont dédiés à la "mahirmania". En plus des fans clubs, des "chats", des forums de discussion et des pages consacrées à Mahir, vous pouvez désormais télécharger des fonds d’écran, des animations et des clips inspirés du phénomène. Vous pouvez aussi sortir votre carte de crédit pour vous procurer toute une panoplie d’objets à l’effigie du jeune homme: des tapis à souris, des tasses à café, des bumper-stickers, des t-shirts et des casquettes de base-ball. Le site de vente aux enchères américain eBa a même mis en vente un dessin de Mahir… Heureusement, tous les profits récoltés vont à des organismes de charité.

Mais les fans clubs et les invitations mondaines ne semblent pas suffire, puisque Mahir, voulant profiter de la manne, a décidé de lancer Mahir Tours, qui propose des forfaits voage en Turquie! En achetant son voage, on vous garantit que vous pourrez partager non pas un, mais deux repas en compagnie du nobod le plus célèbre de la planète!

Concours du Mahir québécois

Mahir, c’est du pur "netertainment", une nouvelle sorte de divertissement cber-cnique. Le Web n’est-il pas la plus intarissable source pour tout ce qui est franchement kitsch? D’autant plus que le phénomène des pages personnelles sur le Web ne ralentit pas. Michèle avec son petit caniche rose, Gérard avec son gros pick-up, la famille slowmo en vacances à Orlando: tous les prétextes sont bons pour afficher sa vie et sa famille sur le Web.

Pour témoigner de notre réelle appréciation des pages personnelles, nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement du concours "Le site personnel le plus quétaine au Québec!" Pour participer, envoez-nous sur notre site l’adresse d’un site Web personnel que vous aurez trouvé, ou écrivez à [email protected] avec la mention "concours kitsch" dans le titre de votre courriel. Les résultats de ce concours, soit les meilleures "pires" pages personnelles du Québec, figureront dès la semaine prochaine sur notre site. Bonne chance, et que Mahir soit avec vous. I kiss ou!