

Un nouveau canal spécialisé : Céline TV
Quand une émission de télé veut relever ses cotes d’écoute, que fait-elle? Elle parle de Céliiiiine. Ainsi, le 20 février, D. nous présentera une émission complète consacrée à la diva de Charlemagne. L’obsession des médias québécois avec Céline Dion frise la pathologie…
Nathalie Collard
D.
est une très bonne émission sur le design produite par l’équipe du défunt magazine Perfecto, et présentée tous les dimanches à 18 h sur les ondes de MusiquePlus (en reprise durant la semaine sur TV5 et Télé-Québec).
Le mandat de D. est de nous faire découvrir des créateurs d’ici et d’ailleurs dans les domaines de la mode, du design, de l’architecture, etc. Les possibilités sont illimitées et les reporters de D. nous emmènent partout: sur les catwalks de Paris, Milan ou New York, dans l’atelier d’un designer d’accessoires de bureau, ou encore dans les chambres du dernier hôtel conçu par Philippe Stark. Une des grandes qualités de D.: jusqu’à maintenant, on n’était pas obsédé par la «veudette» – le people, comme disent les Parisiens. Or, il faut croire que personne n’est immunisé. Après tout, quoi de mieux qu’une «veudette» pour faire mousser ses cotes d’écoute. Et parmi les «veudettes», il y en a une qui vaut plus que toutes les autres réunies, et c’est Céliiiiine!
Quand une émission de télé veut relever ses cotes d’écoute, que fait-elle? Elle parle de Céliiiiine (la preuve que ça fonctionne, je vous parle de D. aujourd’hui). Ainsi, le 20 février, D. nous présentera une émission complète consacrée à la diva de Charlemagne. Au programme: entrevue avec son acheteuse de fringues, et séance d’essayage dans les appartements de West Palm Beach. Transcendant, on s’en doute.
L’obsession des médias québécois avec Céline Dion frise la pathologie. Pas une journée sans qu’on ne soit mis au courant des moindres faits et gestes de la chanteuse québécoise. Le plus incompréhensible dans tout ça, c’est que cette fascination ne semble pas vouloir faiblir, et ce, malgré la semi-retraite de la chanteuse. Voilà pourquoi j’ai décidé de présenter un projet de canal spécialisé (c’est la mode) au CRTC. Il s’agit de Céline TV, une télé entièrement consacrée à Céline Dion, vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
Voici un aperçu de la programmation de CélineTV.
Huit heures: Céline se lève, une émission matinale en direct de la chambre de Céline Dion. Sans ses rallonges capillaires, vêtue d’une simple chemise de nuit Givenchy (restons simple), Céline partage avec nous son demi-pamplemousse et sa rôtie au beurre de peanuts en nous racontant les rêves de la nuit précédente, qui seront interprétés sur le vif par le chroniqueur psychologie. Le chroniqueur météo nous dira quel temps il fait à West Palm Beach et Céline planifiera sa journée en conséquence.
Onze heures: Moman Dion, émission culinaire déjà bien connue du public québécois. Chaque jour, Moman et Céline partageront confidences et recettes tout en cuisinant un petit plat pour René.
11 h 55: Météo Céline. Une mise à jour des dernières conditions météorologiques pour West Palm Beach ou tout autre endroit dans le monde où Céline se trouvera ce jour-là.
Midi: bulletin de nouvelles. Animé par Michel Jasmin, un compte rendu des plus récentes nouvelles concernant Céline. Reportage sur la dernière vidange d’huile de sa Rolls Royce, l’embauche d’une femme de ménage, l’état de son jardin, etc. La section économique nous brossera un bilan quotidien des actifs de Céline et nous proposera une analyse de la situation financière de la chaîne de restaurants Nickel’s.
Treize heures: Céline fait du sport, une heure consacrée à la pratique de golf de Céline.
Quatorze heures: Céline en images. Les clips de Céline ainsi qu’une reprise des Fleurs sur la neige, fiction québécoise qui nous a fait découvrir les talents d’actrice de Céline.
Quinze heures: Céline magasine. Pendant une heure, un reporter, caméra à l’épaule, accompagne Céline dans les boutiques. En cas de pluie, on se déplace dans un mail couvert.
Seize heures: Céline santé. Un bilan quotidien de la santé de Céline et René: le poids, l’alimentation et le cycle d’ovulation de Céline, ainsi qu’un programme de surveillance du sperme congelé de René.
En soirée, Julie Snyder anime un talkshow dont l’invitée spéciale est nulle autre que… Céline Dion, en direct ou via satellite. On y voit défiler les compositeurs, les musiciens et les choristes de Céline. Autres invités possibles: les artistes qui ont fait la première partie des spectacles de Céline, ses biographes, ses frères et soeurs, ou tout autre individu qui a un bon mot à dire sur Céline.
La soirée se termine avec Céline, René, Éros et compagnie, ou «Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vie sexuelle du fameux couple et que vous n’avez jamais osé demander à leur attachée de presse».
Bien entendu, Céline TV bénéficiera de la générosité de l’État pour produire toutes ces émissions. J’attends la réponse du CRTC. _
Coup d’oeil
De l’ordi à la télé
En ce début de saison, on ne compte plus les émissions consacrées aux nouvelles technologies, preuve que la télé n’a pas encore été détrônée. Que vous soyez maniaque de jeux, addict d’internet ou tout simplement curieux d’en apprendre davantage, il est impossible que vous ne trouviez pas au moins une émission qui saura vous intéresser. À commencer par l’excellent magazine Branché, l’aîné de sa catégorie, qui en est à sa cinquième saison et qui revient à l’antenne cette semaine (samedi, 17 h 30, Radio-Canada) avec des émissions originales maintenant que le conflit des techniciens est réglé.
À compter du samedi 26 février, 13 h, ce sera au tour de TQS de nous présenter son tout nouveau magazine, Doucle Clic, animé par Nancie Ferron.
TVA n’est pas en reste avec Cyber Club, le samedi à 10 h 30, une émission qui se veut surtout accessible.
Du côté des canaux spécialisés, il y a bien sûr La Revenge des nerdz, tous les soirs à 19 h sur canal Z, avec une édition spéciale «jeux» les vendredis, animée par le chroniqueur multimédia de Voir, Carlos Soldevila.
Enfin l’excellent magazine torontois Shift a désormais son émission de télé, Shift TV, diffusée sur Life Channel es lundis à 22 h. Faites votre choix.
BBC Presents
Minette Walters écrit d’excellents romans policiers. Depuis dimanche dernier, Showcase Television lui consacre un festival, qui se poursuivra durant tout le mois de février. Au programme, des adaptations de ses meilleurs romans: The Scold’s Bridle (13 et 14 février, 22 h); The Ice House (20 et 21 février, 22 h) et The Echo (27 et 28 février, 22 h). Ces téléfilms sont tous produits par la BBC, un gage de qualité en télévision.