Société

CBF : Changements à la première chaîne

Ça brasse à la Première Chaîne de Radio-Canada. Certaines émissions disparaissent, alors que d’autres seront allongées. Le malheur des uns…

Le climat a déjà été plus jojo à la radio de Radio-Canada. Il y a quelques semaines, les artisans de la Première Chaîne ont appris, certains de façon brutale, le réaménagement de la grille pour l’automne prochain.

Selon la présidente du syndicat des communications de Radio-Canada, Micheline Provost, l’animatrice Marie-Hélène Poirier aurait appris en réunion que son émission ne revenait pas à l’antenne. Elle sera remplacée par une tribune téléphonique animée par Michel Lacombe, en congé sabbatique depuis un an. L’émission Par les temps qui courent (tous les jours à 11 h), un magazine destiné aux baby-boomers à la préretraite animé par Francine Plourde, est également retiré de l’horaire.

Le dimanche matin, l’animateur Joël Le Bigot, aux commandes de l’émission la plus écoutée de la Première Chaîne, hérite d’une heure supplémentaire. Dimanche magazine, l’émission d’affaires publiques hebdomadaire, sera donc diffusée de 10 h à midi, et l’émission scientifique animée par Yannick Villedieu, Les Années-lumière, est repoussée après le bulletin de midi, soit de 12 h 15 à 14 h. L’émission Clair et net, consacrée à la culture Internet, est également retirée de l’horaire. Son animateur, Stéphane Garneau, devient reporter itinérant. On pourra l’entendre dans différentes émissions diffusées sur la Première Chaîne. Au total, au moins cinq personnes se retrouvent sans emploi. Le syndicat est présentement en train d’étudier la possibilité que les permanents de la radio aillent aller supplanter les employés d’Internet puisque c’est là que sont réorientés certains budgets de la radio.

Mais ces grands chambardements ne font pas que des malheureux. Le magazine culture et société Indicatif présent, animé par Marie-France Bazzo, gagne une heure. En compagnie de la réalisatrice de l’émission, Danièle Leblanc, elle est à revoir la structure de l’émission qui entreprendra sa sixième année l’automne prochain.

On sait que deux reporters de la salle de nouvelles seront affetés à l’émission Indicatif présent dès septembre prochain.

Indicatif présent embauchera également un(e) recherchiste spécialisé(e) en affaires publiques et affectera une personne à l’entretien de son site Internet qui, jusqu’à maintenant, ressemble davantage à un babillard. La saison actuelle d’Indicatif présent se termine le 2 juin. À compter du 5 juin, c’est Johanne Despins qui prend la relève pour l’été.

Clair et net disparaît
Donc, après l’émission Branché, c’est au tour de Clair et net de disparaître des ondes. La direction des nouveaux médias de Radio-Canada souhaite qu’on parle d’Internet à l’intérieur des différentes émissions plutôt que de restreindre le sujet à une heure par semaine; une approche qui ne déplaît pas à Jean-Pierre Cloutier, auteur du site Les Chroniques de Cybérie et observateur privilégié de la scène Internet. «Les cotes d’écoute de Clair et net étaient faibles (moins de dix mille auditeurs à travers le pays); ce n’est donc pas la fin du monde si l’émission disparaît, lance-t-il. Les gens qui connaissent bien Internet forment un public spécialisé qui cherche son information sur le Net. On n’attend pas qu’une émission de radio nous informe. Par contre, la disparition de Branché (l’émission sera produite par Radio-Canada mais diffusée sur RDI et Télé-Québec) s’explique moins bien car c’était une émission grand public qui touchait beaucoup de gens.»

Le responsable des nouveaux médias à Radio-Canada, Sylvain Lafrance, n’était pas disponible pour une entrevue. On lui parlera au cours des prochaines semaines.

Espace com
Parlant de nouvelles technologies… Les éditions Infopresse s’apprêtent à lancer une nouvelle publication, espace com, consacrée à la communication sur Internet. «On y parlera des liens entre les médias, la publicité et Internet», explique Romain Bédard, directeur général, produits interactifs éditions Infopresse. Espace com traitera également de cybercommere, l’une des raisons d’être d’Internet. «On pourra par exemple comparer différents sites de vente au détail sur le plan de la communication, du suivi auprès des clients, etc.», précise Romain Bédard.
Espace com s’intéressera aussi aux liens entre Internet et la culture (musique, littérature, cinéma, etc.) ainsi qu’aux aspects plus pratiques comme les droits d’auteur, par exemple.

La première parution d’espace com, qui sera publié tous les trois mois, est prévue pour septembre 2000.

Coup d’oeil

Tam Tam
L’ex-reporter de Flash Sébastien Benoît animera le nouveau magazine culturel estival de Radio-Canada. La formule de Tam Tam (c’est le titre de l’émission) est bien simple: l’animateur reçoit un invité qui choisit le site où se déroulera l’émission, à Montréal ou dans la grande région 450 (Rive-Nord, Rive-Sud).

De plus, trois fois par semaine, l’émission présentera la prestation musicale acoustique d’un groupe ou chanteur(se) invité(e).

Le reste de l’émission sera composé de chroniques (théâtre, cinéma, musique) ainsi que de reportages «personnels» du genre: la chroniqueuse X nous a préparé un topo de deux minutes sur les combats de lutte. Le mot d’ordre: légèreté. Après tout, c’est l’été.

Parmi les chroniqueurs qui piquent notre curiosité: John Moore, trente-trois ans, ami de l’animateur mais surtout directeur de l’information et des variétés à Mix 96. «John ne sera pas l’anglo de service, promet Claude Desrosiers, réalisateur-coordonnateur de Tam Tam. Il signera des reportages très personnels sur des sujets aussi variés que le Festival Juste pour rire ou la scène artistique anglophone de Montréal.»

Autre nouveau visage plutôt insolite: David «Moose» Morrissette, un autre copain de Sébastien Benoît, ex-joueur de hockey pour le Canadien de Montréal et les Citadelles de Québec. «Moose» parlera sport et essaiera les nouveaux équipements sportifs à la mode (ex: le dernier modèle de patins à roues alignées).
À la réalisation: Marc Coiteux et Simon Christian Vaillancourt, deux talentueux ex-réalisateurs de La Vie d’artiste, tout comme Claude Desrosiers, d’ailleurs. Ça promet.

Début le lundi 29 mai à 19 h. Radio-Canada.