Portrait : La famille, base de tout
Société

Portrait : La famille, base de tout

ÉRIC, 31 ans, SONIA, 24 ans, et JACOB, 9 mois.

Sur la pochette de son dernier disque, Roccocobowling, Éric Maheu a mis toute sa petite famille. On y voit sa femme, Sonia, son petit garçon, Jacob, et, pour compléter ce cliché de la famille idéale, son gros Saint-Bernard! «J’ai changé beaucoup de choses pour mon deuxième album, c’est plus proche de moi. La photo, c’est une façon d’aller à l’encontre d’une règle non écrite du show-business qui veut que tu caches ton monde», explique-t-il simplement.
La décision d’avoir un enfant ne découle pour lui d’aucune évaluation complexe de sa situation ni d’une planification savante. «C’est juste que le timing était bon. On est super amoureux ma blonde et moi. J’ai eu 30 ans aussi et je ne voulais pas attendre jusqu’à 40 ou 45 ans. Je veux voyager et je tiens à ce que mes enfants puissent le faire avec moi», affirme-t-il.
Fonder une famille, c’est aussi une façon de repenser son échelle de valeurs, dit le chanteur qui s’est marié en septembre, pour «régulariser» sa situation. «Quand je vais avoir fini de vendre des disques, mon flo va être encore là, souligne Éric. C’est ça le plus important. La famille, c’est la base de tout; c’est le seul endroit où tu peux revenir et où tu seras toujours le bienvenu.»
«Faire des enfants, poursuit-il, c’est aussi lancer un message. C’est une façon de dire qu’on peut combattre tous les fléaux. On ne peut pas arrêter de vivre à cause de la pollution, du sida et des guerres…»