Debout! : Marc Valade, 36 ans, porte-parole de la Coalition des citoyennes et citoyens tannés d'attendre
Société

Debout! : Marc Valade, 36 ans, porte-parole de la Coalition des citoyennes et citoyens tannés d’attendre

Vous trouvez que le monde ne tourne pas rond? Participez à son redressement! Toutes les deux semaines, afin de vous inspirer, nous vous présentons un activiste qui remue ciel et terre pour changer les choses et améliorer la vie.

Sa cause: l’équité régionale

Montréal n’a pas l’apanage des luttes militantes: les régions périphériques sont loin d’être en reste. À preuve, Marc Valade(tout à droite sur la photo) milite depuis plus d’une dizaine d’années dans la région de Lanaudière au sein d’organismes communautaires. Son but? Améliorer un système de santé malade et faire en sorte que chaque citoyen ait droit à des services de qualité. Un combat âprement mené.

En mai dernier, Marc Valade a créé, en compagnie de multiples collaborateurs, un groupe formé de plus de quarante-cinq organisations régionales, autant des syndicats que des groupes communautaires, qui oeuvrent dans le milieu de la santé. Son nom? La Coalition des citoyennes et citoyens… tannés d’attendre! Tannés d’attendre dans les corridors des urgences. Tannés d’attendre pour se faire soigner ailleurs. Tannés d’attendre des engagements politiques dont les résultats sont vains. Tannés, quoi.

Plus précisément, Marc Valade lutte pour l’équité régionale en santé et services sociaux. "Pour bien des services, des gens de notre région doivent se déplacer à Montréal, affirme-t-il. Nous voulons plutôt des services dans Lanaudière. Il faut que la population d’ici ait le même niveau de services qu’ailleurs. Ce n’est pas le cas actuellement. Par exemple, Lanaudière reçoit du gouvernement mille dollars en soins et services par habitant par rapport à une moyenne de deux mille au Québec. Nos CLSC ont un ratio de financement de 50 % inférieur aux autres régions. Par conséquent, les gens qui travaillent dans le domaine de la santé manifestent un ras-le-bol, qui s’ajoute d’ailleurs au désarroi des usagers." Pour pallier à la situation, la Coalition revendique l’injection d’au moins quatre-vingts millions de dollars supplémentaires dans la région pour la santé.

Les actions de la Coalition s’articulent autour de campagnes de visibilité et de sensibilisation auprès de la population, et de campagnes de signature de cartes d’appui. "Quelque cinq mille cartes ont été signées en moins de six mois! Nous commençons à avoir du poids, une bonne masse critique. De plus, le 29 septembre dernier, plus de huit cents personnes se sont réunies à l’invitation de la Coalition afin de discuter de l’état du système de santé dans la région. Le son de cloche est clair: il faut passer à l’action et cesser de discuter."

Sa vision du militantisme
En matière de santé, le combat militant semble bien ardu. Comme les établissements de santé et les régies reçoivent l’argent du gouvernement, il est bien difficile pour eux de critiquer le système sans être ensuite victimes de représailles. Qui reste-t-il alors pour parler ouvertement? "Les citoyens, répond Marc Valade. J’ai toujours cru qu’ils devaient s’impliquer dans des causes qui les préoccupent. Et la santé touche tous les individus. C’est pourquoi nous nous sommes efforcés de regrouper dans la Coalition autant les jeunes que les moins jeunes. La force du ralliement est une chose unique et la mobilisation sociale est un facteur de base de toute lutte militante."

À partir de Lanaudière, le combat de Marc Valade revêt un caractère régional. D’après lui, les périphéries sont souvent oubliées à l’ère de la centralisation. "Il y a une injustice flagrante et un manque d’équité dans le partage des ressources. La centralisation fait des victimes parmi les régions. Et c’est la population qui écope."

Pour faire avancer une cause, Valade avoue que les médias ont une importance primordiale, qu’il s’agit d’une vitrine privilégiée et même d’un facteur qui peut faire tout basculer. "Pour un militant, une tâche importante est de rendre visibles ses revendications. C’est ainsi que nous organisons beaucoup de conférences de presse avec des témoignages crédibles ou que nous utilisons de bons slogans. Les médias sensibilisent la population à notre lutte. C’est vraiment important, mais pas toujours facile, par contre. Il faut être original tout en ayant un discours solide."

La Coalition a décidé de tourner le dos définitivement au lobbying, à la représentation strictement politique, au blablabla devant des politiciens parfois indifférents. "Ça ne fonctionne tout simplement pas. Les politiciens font semblant de nous écouter. Nous avons fait les bons gars et les bonnes filles durant des années en allant dans des consultations et des représentations. Mais ça ne menait strictement à rien! Il faut plutôt déranger, faire des vagues, manifester notre indignation. Et c’est ce que nous tentons de faire."

La Coalition des citoyennes et citoyens tannés d’attendre : 1-450-839-6085.