Société

14 : Pop citrouille

Depuis maintenant 15 ans, le Chic Resto Pop sert des petits plats à prix modique (1000 par jour!) aux personnes démunies. Pour souligner son anniversaire et financer ses activités, l’organisme a voulu traduire sa vocation dans un livre au titre un tantinet rigolo: Chic! Des recettes pop! Miam, miam, miam, aurait-on envie d’ajouter…

Cet ouvrage, publié chez Boréal, ne s’est pas réalisé en vase clos, bien au contraire. Son concept est d’ailleurs fort original. Plus de cinquante personnalités québécoises (dont René Homier-Roy, Sophie Lorain et Patrice L’Écuyer) ont répondu bénévolement à l’invitation du Chic Resto Pop de faire partager les recettes ayant bercé leur enfance, du simple potage à la "mitonnée" d’escargots à la coriandre et purée d’ail doux. Puis, treize grands chefs cuisiniers et spécialistes de la bonne bouffe (tels Marc de Canck et Philippe Mollé) ont accepté de réinventer ces plats de jeunesse à leur propre manière. Le résultat s’avère intéressant: le filet de sole en panure de sésame du comédien Pierre Lebeau est apprêté selon le chef Patrick Larocque; alors que la tarte à la noix de coco de l’animatrice Christiane Charette est transformée par le maître pâtissier Sylvain Bolle. Alléchant, non?

Les bénéfices générés par la vente de ce livre seront versés au Chic Resto Pop dans le cadre de sa campagne de financement. Au-delà de son service de repas, l’organisme se voue à l’insertion sociale des démunis, grâce à des programmes d’alphabétisation et de préparation à l’emploi. Un bon coup de pouce avec des recettes uniques en échange: pourquoi pas?

(T. C.)

Chic! Des recettes pop! (Les Éditions du Boréal), 168 pages, 12,95 $.