Société

Doris Da

Le site Internet de l’émission d’humour This Hour Has 22 Minutes, présentée au réseau CBC, a trouvé une façon plus qu’originale de parodier Stockwell Da, le chef de l’Alliance canadienne, et, par extension, son programme de référendums sur demande. On sait que Stockwell Da propose une nouvelle formule permettant aux citoens canadiens de forcer la tenue d’un référendum sur une question de leur choix, et ce, à partir du moment où plus de 350 000 citoens signent une pétition en ce sens. Alors, les concepteurs de This Hour Has 22 Minutes ont créé une page Web www.22minutes.com ayant pour objectif d’amasser ce nombre de signatures afin d’obliger la tenue d’un référendum plutôt cocasse: celui de forcer Stockwell Da à changer son prénom pour celui de… Doris! La question posée aux internautes, en traduction libre, se présente ainsi: "Nous demandons que le gouvernement fédéral force Stockwell Da à changer son prénom pour Doris."

Si les gens de This Hour Has 22 Minutes réussissent à amasser le nombre de votes requis, on va commencer à se poser de sérieuses questions sur l’option de Stockwell Da. Comme quoi on pourrait exiger des référendums sur à peu près n’importe quoi, comme la fin des taxes sur les cigarettes, sur l’essence, le droit d’avoir des géraniums dans tous les foers et de déclarer la poutine "mets national distinct".

Democrats.com
Le fiasco électoral américain se vit minute par minute sur le Web. Il a bien sûr les sites de nouvelles de cnn.com , abc.com et des autres grands réseaux américains qui font leurs choux gras de cette aventure aux allures de république de bananes. Mais pour avoir une bonne idée de la virulence des discours et des tactiques utilisées par les deux camps, rien ne vaut une visite sur des sites partisans.

Par exemple, le site democrats.com a fait un appel pour recevoir, par courriel, des demandes d’affidavits pour invalider les bulletins de vote en Floride. En une seule journée, le site obtenait plus de mille demandes de citoens stipulant qu’ils avaient voté, de façon erronée, pour l’ultraconservateur Pat Buchanan, plutôt que pour Al Gore (ils en ont obtenu trois mille au moment d’écrire ces lignes).

En plus de charges virulentes contre l’équipe de Bush, et contre le réseau Fox, premier réseau à avoir désigné Bush comme président lors de la soirée des élections, le groupe derrière democrats.com a lancé un nouveau site intitulé trusthepeople.com. On fait signer une pétition pour exiger un nouveau vote à Palm Beach, et ils ont obtenu près de cinq mille noms… Du côté des Républicains, on ne fait guère mieux. Sur le site lucianne.com, d’une activiste républicaine, on a fait un appel à un soulèvement populaire pour s’assurer que Bush reprenne la présidence… Rien de moins.

Les élections américaines auront aussi provoqué l’engorgement des salles de chat et des forums. Alors qu’une suite interminable d’analstes et de spécialistes de tout acabit prenaient d’assaut les ondes télé, monsieur et madame Tout-le-monde se retrouvaient sur le Net pour discuter politique. Le forum de discussion du webzine Salon.com tabletalk.salon.com nous propose ainsi une véritable incursion dans les états d’âme des Américains. De la réforme du collège électoral jusqu’à la responsabilité des médias lors d’élections présidentielles, les lecteurs de Salon ne manquent pas d’arguments pour discuter intelligemment, loin des discours extrémistes et partisans, des véritables enjeux de cette élection. À vos claviers, citoens!

Propriété intellectuelle
Le Monde interactif interactif.lemonde.fr nous propose cette semaine un dossier fouillé sur la notion de la propriété intellectuelle des logiciels. Cette enquête, intitulée La Bataille cachée du brevet logiciel, vient donner l’heure juste sur un débat qui oppose deux points de vue radicalement différents à l’heure de la distribution rapide et ouverte des logiciels sur le Web, façon Napster. On apprend ainsi que deux visions s’opposent en Europe: d’une part, on privilégie la protection industrielle; de l’autre, on met l’accent sur la libre circulation des technologies.

Ce débat trouvera aussi son expression à Montréal lors d’une conférence organisée par le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM). Intitulée Les Défis de la propriété intellectuelle, cette rencontre propose trois conférenciers, soit Chantale Desjardins, avocate; Marc Lupien, agent de brevets et Fernand Amesse, professeur aux HEC. On espère seulement qu’ils sauront donner au mouvement des logiciels libres toute l’importance qu’il mérite.

Le lundi 20 novembre, de 8 h 30 à 11 h3 0, à la Maison des hautes technologies de Montréal, 550, rue Sherbrooke Ouest, bureau 100.

RadiOboro
Une galerie d’art qui se lance dans la diffusion radiophonique sur le Web? C’est du moins ce que nous propose la Galerie Oboro, spécialisée dans les oeuvres nouveaux médias.

Engagée à soutenir la scène locale musicale, cette galerie nous présente RadiOboro, une série d’émissions de radio indépendantes sur Internet. Sous le titre Interférence, on reçoit quatre musiciens groove de Montréal qui présenteront leur travail tout en partageant leurs points de vue d’"artistes/D.J./musiciens/producteurs indépendants". Bref, une exploration de la scène club-D.J. et des expérimentations sonores en direct.

Les mercredis à 20 h, jusqu’au 29 novembre www.oboro.net/interference. Le nouvel art d’écouter!