14 : Pas de gaspillage!
Société

14 : Pas de gaspillage!

Ces jours-ci, c’est la folie dépensière des Fêtes. Le centre-ville est envahi, voire assiégé, par des consommateurs avides de trouvailles pour Noël, d’offres alléchantes, de cadeaux originaux, de surprises incroyables, de présents emballants… STOP! Un moment de repos s’impose, histoire de calmer cette frénésie de surconsommation. Vendredi 24 novembre, c’est l’occasion rêvée: la Journée internationale du non-achat, le moment propice pour laisser souffler un peu le portefeuille… et penser que 20 % de la population mondiale consomme pas moins de 80 % des ressources de la planète, non sans gaspillage, malheureusement.

En 1992, à Vancouver, le groupe de militants antipublicité Media Foundation, éditeur du magazine Adbusters, lançait pour la première fois le Buy Nothing Day, une journée complète durant laquelle la population est invitée à ne rien acheter et à réfléchir sur leurs habitudes de consommation. L’événement a connu un succès retentissant et l’idée a fait boule de neige dans plus de 30 pays. Des magasins sont même allés jusqu’à ouvrir leurs portes sans vendre quoi que ce soit!

À Montréal, plusieurs organismes mettent sur pied des activités pour souligner l’événement. Action RE-buts, la coalition montréalaise pour une gestion écologique et économique des déchets, et le Groupe de recherche d’intérêt public de l’UQAM organisent depuis quelques jours la Semaine de la consommation responsable et de la réduction des déchets.

Au niveau métro du pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM, des kiosques d’information proposent différentes thématiques liées à la surconsommation et au recyclage. Une exposition de photos démontre aussi la réalité derrière la publicité de certains produits de multinationales, ce qui ne manque pas de rappeler l’exploitation que des grandes entreprises exercent sur certains peuples et bien des territoires.

Le point culminant de cet événement pour le moins subversif a lieu vendredi. La population est alors invitée à sortir dans la rue pour une grande marche contre le gaspillage et la surconsommation. Le départ de la manifestation est prévu pour midi à la place Émilie-Gamelin, coin Sainte-Catherine et Berri. Pour information: 396-7896.