Mise au point de la Société de l’assurance automobile du Québec concernant les dossiers conducteurs des porte-parole de la campagne de Héros à zéros
Pour faire suite à la parution, le 23 novembre dernier, d’un courrier des lecteurs sur le comportement irresponsable des membres du groupe Projet Orange sur le réseau routier, la Société de l’assurance automobile du Québec tient à apporter la mise au point suivante.
Comme nous avons l’habitude de le faire avec tous nos porte-parole, les dossiers conducteurs des porte-parole de la campagne de Héros à zéros ont tous été vérifiés en juillet dernier. Comme tout était conforme, nous avons procédé à l’engagement de Projet Orange.
Pendant toute la durée de la tournée, le groupe s’est déplacé d’une région à l’autre dans un véhicule loué. Aucune indication ou slogan n’apparaissait sur ce véhicule. En aucune circonstance le groupe n’a été intercepté pour cause de vitesse au volant ni n’a reçu de billet d’infraction.
Le chanteur Jean-Christophe Boies n’a jamais déclaré avoir fait usage de drogues ou d’alcool alors qu’il conduisait un véhicule. Toutefois il aurait dit à un journaliste de la revue 7 Jours qu’il préférait s’éclater en pratiquant des sports extrêmes plutôt que de risquer sa vie au volant d’une auto.
À la suite de la réception d’une plainte d’une mère d’adolescents, nous avons poussé plus avant la recherche dans le dossier conducteur de Jean-Christophe Boies, le chanteur du groupe. Il apparaît que ce dernier ait cessé volontairement de renouveler son permis de conduire en 1996. Aucune mention révocation ou suspension n’y est inscrite. Son dossier est exempt de toute sanction ou infraction. Jamais il n’a fait l’objet d’un retrait de son permis de conduire pour cause d’alcool au volant ou de toute autre cause criminelle. De plus, aucune infraction pour vitesse n’y est mentionnée.
En espérant que cette mise au point fermera définitivement ce dossier de fausses rumeurs.
Roch Tremblay
Direction des communications
Société de l’assurance automobile du Québec