

En direct de l’espace
Tommy Chouinard
Vous avez été impressionné par le départ canon (c’est le cas de le dire) de la navette spatiale Endeavour, le 30 novembre dernier? Vous rêvez de monter à bord d’un vaisseau pour admirer la Terre du haut des airs? Eh bien, retombez… sur terre! Car cela ne risque pas de vous arriver, commun des mortels. N’empêche, à défaut de pouvoir traverser le ciel, vous êtes porté à vous intéresser à l’espace.
Voici une chance de trouver réponses à vos questions. Samedi prochain, à 18 h 26, l’astronaute canadien Marc Garneau, qui participe à la mission STS-97 pour le développement de la Station spatiale internationale, s’adressera à l’humanité tout entière en direct de l’infiniment grand, via le site espace.sympatico.ca. Wow!
Une quinzaine de jeunes Canadiens, réunis au Musée national des sciences et de la technologie d’Ottawa, lui poseront des questions. Ah non, pensez-vous, craignant des questions insipides du genre "quel est ton animal préféré?" ou alors la très attendue "as-tu le vertige?". Zzzzzzzzzzz…
Pour pallier ce manque d’originalité, Voir propose ses propres questions, qui feront sûrement avancer la science:
-Depuis les dernières élections fédérales, les commentateurs politiques ont répété maintes fois que le Canada est devenu rouge presque à la grandeur du territoire. Pourriez-vous vérifier si c’est vrai tout ça?
-Avez-vous croisé Isabelle Boulay? Il paraîtrait qu’à la suite de son succès à l’Olympia de Paris, elle a été propulsée au firmament des stars…
-Est-ce que le fait de rater les débats actuels entre péquistes sur la souveraineté vous déçoit? Sinon, on vous comprend.
Voilà. Un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour l’humanité, comme disait l’autre…