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Le nouveau site Internet de VOIR : Vous croyez avoir tout vu? Visitez Voir.ca!
Oyez! Oyez! c’est aujourd’hui que le nouveau site Internet de Voir est lancé. À vos souris, tous! Voir offre aux cybernavigateurs une version améliorée de sa fenêtre précédente. Le site est maintenant plus rapide, plus clair et… interactif! Les internautes ont parlé, nous les avons écoutés.
Emily Brunton
L’équipe de Voir multimédia a travaillé ferme six mois durant à la conception d’un site Internet plus riche, plus clair et plus rapide, en symbiose avec le journal papier. Fruit de leur labeur, le www.voir.ca a subi une cure de rajeunissement sans précédent offrant désormais un outil d’information et de communication entre les intervenants culturels et les amateurs d’art de toutes sortes.
Des critiques de disques, des suggestions de spectacles, une couverture alternative de l’actualité, des archives et des nouvelles culturelles mises à jour quotidiennement, le tout de manière interactive: voici un bref aperçu des possibilités élargies du nouveau site.
Place aux internautes
"Avant de refaire le site de Voir, nous avons sondé 1300 internautes qui nous ont clairement indiqué qu’ils appréciaient la richesse du contenu et la facilité d’accès aux informations souhaitées, explique Éric Taillefer, directeur général de Voir multimédia, qui a chapeauté la création du nouveau site. Mais les internautes nous reprochaient la lenteur du téléchargement des pages. Nous avons donc orienté nos efforts dans cette direction, tout en ayant comme souci principal de mettre en valeur le contenu du journal."
Autre amélioration: deux fonctions interactives ont été créées spécialement pour laisser la parole à la communauté utilisatrice du site Internet de Voir. Vous n’êtes pas d’accord avec la critique virulente d’un de nos journalistes à l’endroit d’un artiste? Faites-le-lui savoir par une cyber-missive bien sentie, qui pourra être lue en ligne. Johnny Hallyday est victime d’un malaise sur scène lors d’un spectacle où vous êtes présent? Faites un journaliste de vous et précipitez-vous à votre clavier afin de divulguer votre scoop au monde entier par le biais du www.voir.ca. "Tout le monde peut maintenant donner son opinion, ses commentaires ou ses suggestions grâce au site et aux fonctions Nouvelles des membres et Réactions des membres, souligne Éric Taillefer. Je souhaite que le site devienne un espace commun qui réunisse les gens autour d’un même intérêt: la culture."
Toutes les nouvelles sont bienvenues pour enrichir quotidiennement le contenu du site dans la section Nouvelles des membres. Un seul bémol: cette section ne sera pas un calendrier culturel ou une foire aux opinions. "Si une personne écrit 20 fois par jour des petites nouvelles pertinentes, elles se retrouveront en ligne, explique Éric Taillefer. Toutes les nouvelles seront lues au préalable par un membre de l’équipe qui donnera son O.K. à la publication." Éric Taillefer insiste: les intervenants culturels disposent maintenant d’un moyen efficace pour rejoindre directement les amateurs de culture. À utiliser sans aucune modération.
Les opinions, c’est à la section Réaction des membres qu’il faut les faire parvenir. La majorité des textes en ligne des journalistes de Voir s’exposent maintenant à vos commentaires grâce à l’icône "réagissez à cet article". Que ce soit pour vous exprimer sur le sujet d’une chronique ou sur l’angle de traitement choisi par un journaliste, les réactions sont bienvenues. L’internaute n’a qu’à devenir membre pour s’exprimer haut et fort sur la place publique.
Soulignons par ailleurs que les journalistes de Voir alimenteront le site régulièrement, par le biais de nouvelles, de compléments d’information concernant un de leurs textes et de suggestions de sites à visiter.
Plus que la version papier
Le nouveau site s’est donc offert un nouveau look attrayant qui rend la navigation plus facile. Séparé en quatre colonnes aérées, le site permet à l’internaute de repérer en un coup d’oeil les sections qui l’intéressent; d’avoir accès à des dossiers spéciaux non disponibles dans le journal papier (comme le Guide Resto, le Top 10 quétaine et le "chat"); et de cliquer sur la chronique de son choix. "Une des grandes nouveautés, renchérit Éric Taillefer, c’est que Voir Québec a maintenant son site distinct. L’utilisateur peut passer d’un site à l’autre grâce à une icône."
De plus, qu’il consulte le site de Voir Québec ou de Voir Montréal, l’internaute bénéficie des suggestions des journalistes spécialisés qui exposent, dans leurs sections respectives, leurs coups de coeur sous la bannière Voir recommande.
"En fait, ce nouveau site Internet a été conçu dans la perspective d’apporter un supplément à la communauté culturelle québécoise, révèle Pierre Paquet, président-éditeur de Communications Voir inc. Cet exercice nous a amenés à nous questionner sur ce que le journal était vraiment et sur le positionnement que nous voulions lui donner dans le milieu culturel au Québec."
Ce supplément se traduit par des banques de données impressionnantes dans plusieurs domaines artistiques. Dans la section Musique, par exemple, il est possible d’obtenir toutes les critiques de disques ayant été effectuées depuis deux ans grâce à un index alphabétique des noms des artistes. Vous hésitez à vous procurer le dernier livre de Daniel Pennac? Allez fureter dans les archives de la section littéraire pour mettre la main sur une critique. "Le nouveau site se veut un pôle d’attraction culturel. Il n’a pas été inspiré par un site en particulier, mais par une cinquantaine de fenêtres sur le Web, insiste Pierre Paquet. Nous avons pris le meilleur de chacun, et évité de commettre les erreurs de certains."
En résulte un www.voir.ca facile d’utilisation, un des critères qui étaient chers à l’équipe de conception du site. "Les gens qui vont sur Internet veulent avoir de l’information rapidement, ils n’ont pas le même rapport avec ce nouveau média qu’avec Voir sur papier. Le journal est passif, comme une plante, il séduit; le site Internet est comme un animal, il est en mouvement, il donne instantanément ce que tu lui demandes", illustre Éric Taillefer. L’organisation est donc primordiale pour bien livrer la marchandise. C’est pourquoi l’équipe de Voir multimédia est passée de 3 à 12 personnes en deux ans, une équipe âgée en moyenne de 29 ans, composée également d’hommes et de femmes. "Ici, tout le monde met l’épaule à la roue pour assurer le bon fonctionnement de nos sites. Nous collaborons tous ensemble, les suggestions de chacun sont prises en considération, nous ne nous cloisonnons pas dans nos tâches. Nous sommes des tripeux de communication", soutient Éric Taillefer, qui se félicite du style de gestion collaboratif de son équipe. Vos commentaires et vos suggestions pour améliorer le fonctionnement ou le contenu du site peuvent d’ailleurs leur être transmis à [email protected]
Devenez membre!
Le nouveau site de Voir accordera une large place aux internautes. Mais il faut être membre pour avoir le privilège de vous exprimer. Pour vous abonner et être membre de Voir.ca, il vous suffit de cliquer sur l’icône «devenez membre» et d’inscrire votre adresse de courriel. Les membres reçoivent en exclusivité le Bulletin d’information de Voir.ca, qui traite entre autres de dossiers spéciaux. De plus, les membres peuvent participer aux différents concours.Être membre constitue également un moyen efficace de se forger une crédibilité aux yeux des autres internautes. Si un utilisateur est un maniaque de cinéma, par exemple, il peut envoyer ses critiques et devenir lui-même une référence pour d’autres gens. «Les membres peuvent remplir une fiche personnelle où ils écrivent leur nom, leur ville et leur secteur d’activité, afin de se présenter aux autres membres», explique Éric Taillefer. Ainsi, toutes les réactions et les nouvelles qu’un membre a fait parvenir à Voir.ca sont versées dans son dossier. Si le texte d’un critique amateur vous a séduit et éclairé, par exemple, vous pourrez consulter sa fiche personnelle, et lire tous les textes qu’il a rédigés.