Société

Personnalité de l’année

À la fin de l’année 2000, Voir a demandé aux internautes de nommer leur personnalité de l’année. L’appel à tous a connu un franc succès. S’il est toujours possible de voter cette semaine sur le site Internet, nous vous proposons dès maintenant quelques réponses. Voici les heureux élus! Quant aux ignorés, S.V.P., ne vous en faites pas trop…

Daniel Pinard
En voilà un qui n’a pas peur d’élever le débat! Ce qu’il a dénoncé, ce n’est pas tant l’homophobie que la complaisance et la bêtise. J’ai été frappée par la nuance de ses propos, sa capacité à se tenir debout sans se laisser récupérer par quelque camp que ce soit. Une intégrité et un courage dignes de mention.
-Guylaine Hébert

Maurice Richard
Malgré son décès et surtout à cause de celui-ci, il a rassemblé une dernière fois les Québécois de toutes les origines. Notre pays a encore démontré qu’il avait besoin d’un rassembleur, passionné et charismatique, dans la grisaille nord-américaine.
-Roger Laplante

Le peuple yougoslave
Pour son courage, son union, ce peuple mérite le titre de Personnalité de l’année. Pour une des rares fois de l’histoire de l’humanité, un peuple s’est levé et a, par lui-même, chassé le pouvoir totalitaire d’un gouvernement. Bravo encore à ce peuple et merci de nous avoir permis d’assister à un des grands moments de l’histoire.
-Blaise Guillotte

Madonna
À 42 ans, elle a réussi le tour de force de propulser un énième album en tête des palmarès avec un single canon. On la voit et on l’entend peut-être un peu trop ces temps-ci, mais force est d’admettre qu’après tant d’années, avoir encore produit du bon matériel dans le monde de la pop, ça vaut bien une petite mention!
-Dominic Marchand

Céline Dion
Parce que malgré le fait que Céline soit en année sabbatique, elle a réussi a faire parler d’elle depuis la fin de l’année 1999 avec son méga-spectacle et encore récemment avec son entrevue avec Michel Jasmin. Ceci a même permis de relancer le débat sur la fécondation in vitro. Forever Céline, on t’aime!
-Marie-José Houdart

Le petit Palestinien de 12 ans
Malheureusement, la mort de ce petit dans les bras de son père n’a pas beaucoup fait réfléchir les leaders de ce conflit.
-Robert Gamache