Vachement néfaste
Société

Vachement néfaste

Coca-Cola n’en finit plus de se diversifier. Après l’eau, les jus et les boissons énergisantes, voilà que la compagnie est en train de développer le lait aromatisé non réfrigéré, flairant le marché des tout-petits. Il ne manque plus que la bouteille en forme de biberon… Du bon calcium pour les os des bambins?

Rien n’est moins sûr, puisque de nouvelles recherches américaines démontrent que les boissons de cette multinationale sont encore plus néfastes pour la santé des enfants qu’on le croyait jusqu’alors.

La consommation de boissons gazeuses est déjà liée à la fragilité des os et peut mener directement à l’ostéoporose. Elle favorise le développement du diabète et de l’obésité, en raison du sucre contenu dans le liquide. Ces boissons peuvent provoquer la nervosité maladive, l’insomnie, la perte d’attention et la dépendance. Comme quoi quand c’est "ok", ce n’est pas toujours Coke. Malgré tout, les jeunes continuent de consommer ces boissons, et ce, encore plus qu’avant.

Certes, tout le monde connaît leurs effets néfastes. Mais jamais autant de recherches l’ont prouvé à ce point. Selon une étude de la Harvard School of Public Health, les jeunes filles actives buvant des boissons gazeuses ont cinq fois plus de chance de se fracturer des os que celles n’en buvant pas. Bref, les jeunes sont tout "crush". Selon une autre étude, de la University of North Carolina, de 1965 à 1996, la consommation de lait a diminué de 36 %, alors que la consommation de boissons gazeuses a plus que doublé…

Les parents n’ont qu’à y voir, pensez-vous? Le hic, c’est que les écoles (autant américaines que canadiennes…) encouragent la consommation de boissons gazeuses. Pour assurer leur financement, elles signent des ententes avec les géants des bulles, qui envahissent les écoles de machines distributrices, appuyés par une direction favorable à une telle consommation, évidemment.

Quand des signes alarmants de détérioration de la santé des enfants sont confirmés scientifiquement, c’est à se demander pourquoi des machines continuent de pousser comme des champignons dans les écoles. Imaginez un peu le "lait Coke" avec ça…